Pour les amateurs de tradition, un changement majeur est à prévoir pour 2022. Depuis 1985, chaque année, quand arrive le troisième jeudi de novembre, les tablettes de la LCBO s’animent avec ces fameuses étiquettes colorées pour vous offrir le fameux Beaujolais Nouveau.
Si vous êtes âgés de 45 ans et plus, vous vous souvenez peut-être des longues files pour obtenir quelques bouteilles vers la fin des années 80, début 90 où l’engouement était à son apogée.
Cette année, vous devrez donc trouver autre chose à vous mettre sous la cravate. La LCBO n’offrira pas le fameux vin primeur.
Qu’est-ce que le Beaujolais Nouveau?
Le Beaujolais Nouveau est d’abord un «vin de primeur». Un vin primeur ne reste en cuve que quelques jours et est embouteillé moins de deux mois après les vendanges. Les vins primeur sont l’opposé des vins de garde.
Le succès commercial du Beaujolais nouveau des années 80 et 90 a incité d’autres régions et pays à imiter cette pratique, il a les États-Unis avec leur «Nouveau Vin» et probablement le plus connu est le «Vino Novello» d’Italie.