L’avenir semble s’éclaircir pour la Franco-Fête de Toronto

Festival minimaliste au Stackt Market

Franco-Fête, Stackt Market, les Rats d'Swompe
Le groupe franco-ontarien rock-trad Les Rats d'Swompe ont clôturé la Franco-Fête de Toronto ce dimanche 25 août en fin d'après-midi. Photos et vidéos: François Bergeron, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/08/2024 par François Bergeron

La 42e Franco-Fête de Toronto est passée en coup de vent samedi soir 24 et dimanche après-midi 25 août au Stackt Market, ce village de commerces temporaires dans des conteneurs sur Bathurst près de Front.

Quelques centaines de personnes ont dansé sur la musique des DJs de Moonshine, se sont laissés bercer par les trois filles du spectacle Des lacs à l’océan, et sont retournées sur le plancher de danse avec Les Rats d’Swompe.

Financement en péril

Quelques sympathisants arboraient le carré rose dans le rectangle vert, symbole de la volonté de l’organisation de continuer à pouvoir offrir un tel festival gratuit l’été prochain et pour les années à venir.

Le festival a en effet perdu les trois-quarts de ses subventions publiques depuis la covid, «notamment des subventions pluriannuelles qui garantissaient au festival une certaine stabilité», explique à l-express.ca le directeur général José Bertrand.

Publicité
Le symbole de l'appui à la Franco-Fête de Toronto.
Le symbole de l’appui à la Franco-Fête de Toronto.
Franco-Fête, Stackt Market, DJ, Paul Beaubrun
Paul Beaubrun, chanteur et musicien haïtien de Montréal, samedi soir à la Franco-Fête de Toronto.
Franco-Fête, Stackt Market
C’est à cet endroit du Stackt Market, en face du bar Blue Moon, que se déroulera peut-être la Franco-Fête l’été prochain.

Des représentants de bailleurs de fonds étaient présents à la Franco-Fête en fin se semaine, dit-il. «Nos conversations informelles nous permettent d’espérer que certains appuis essentiels vont se matérialiser.»

De plus, dit-il, les confirmations de financement (ou plutôt les réponses négatives ici) surviennent toujours trop peu de temps avant le festival – en juin –, ce qui perturbe l’alignement des artistes et la logistique.

Juste avant Francophonie en Fête

Cette année, la Franco-Fête a abandonné le quartier Ossington-Dundas, qu’elle animait pendant trois jours en juillet ces deux dernières années, pour improviser le festival de deux jours au Stackt Market en août… trois semaines seulement avant le premier volet, dans le Bentway, du festival Francophonie en Fête qui présente des concerts d’une trentaine d’artistes pendant trois jours sous l’autoroute Gardiner.

«Cette proximité dans le temps divise les forces», selon Jacques Charette, le directeur général de Francophonie en Fête qui a déjà travaillé à l’organisation de la Franco-Fête de 2003 à 2006. «Ça confond le public et les bailleurs de fonds.»

Publicité
Franco-Fête, Stackt Market
Le Stackt Market était censé être une installation temporaire avant la construction de tours résidentielles et commerciales, mais il semble que cette construction soit retardée.
Franco-Fête, Stackt Market
Le public de la Franco-Fête de Toronto dimanche après-midi au Blue Moon du Stackt Market.
Franco-Fête, Stackt Market
Le bar du Stackt Market.

Il milite pour que la Franco-Fête reviennent autour du 24 juin, la Saint-Jean-Baptiste, fête des Canadiens-Français, «comme dans ses belles années à Harbourfront».

«Il n’y a presque rien qui rassemble la francophonie torontoise pour la Saint-Jean», souligne-t-il.

Cette année, le groupe local Welcome Soleil a offert un concert de la Saint-Jean au Rivoli, rue Queen près de Spadina. C’est surtout à Hamilton et en banlieue de Toronto – à Oshawa et Newmarket notamment – qu’on fête encore la Saint-Jean.

Festival extérieur

Le président de Franco-Fête, Abel Maxwell, de même que des membres du conseil d’administration, sondaient le public sur la qualité des spectacles, l’intérêt du nouvel endroit, leurs attentes… Plusieurs personnes, ont-ils confirmé à l-express.ca, souhaitent que la Franco-Fête revienne à la fin juin.

Publicité

José Bertrand travaille déjà à sécuriser le Stackt Market pour cette date. Il promet aussi une Franco-Fête à l’extérieur, en face du bar principal, le Blue Moon. «Le concept de la Franco-Fête a toujours été celui d’un festival extérieur.» Au fil des années, il s’est notamment déroulé à Harbourfront, au Yonge-Dundas Square et sur la rue Ossington.

Selon Abel Maxwell, la Franco-Fête 2024 en était une de «résilience», pour mieux rebondir l’an prochain avec un festival plus complet et dont l’avenir est assuré.

Lui-même chanteur et musicien connu, Abel Maxwell s’est dit très satisfait des spectacles des artistes invités à cette 42e édition. Le public présent au Blue Moon ont également chaudement applaudi les artistes.

Franco-Fête, Stackt Market, Des lacs à l'océan
Véronique Bilodeau (du Québec), Céleste Lévis (de l’Ontario) et Émilie Landry (du Nouveau-Brunswick) ont été réunies pour créer le spectacle Des lacs à l’océan.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur