Six nouveaux membres de l’Ordre de la Pléiade en Ontario

Dont notre rédacteur en chef!

Pleiade
La médaille de l'Ordre de la Pléiade.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/12/2021 par l-express.ca

Six Franco-Ontariens sont récompensés de l’Ordre de la Pléiade pour 2021 par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Créé en 1967, l’organisme rassemble les élus francophones de 90 parlements nationaux et provinciaux à travers le monde.

Parmi les lauréats de cette année: François Bergeron, rédacteur en chef du journal L’Express de Toronto et de son site l-express.ca. Depuis cet automne, il est également président de Réseau.Presse, le regroupement de 24 journaux francophones canadiens de l’extérieur du Québec.

Pléiade
François Bergeron

On retrouve aussi maintenant dans la Pléiade:

Jean-Rock Boutin, co-fondateur de l’association FrancoQueer à Toronto et président de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario.

Publicité
Pléiade
Jean-Rock Boutin

Claude Chabot, directeur général de la radio CKGN (KapNord) de Kapuskasing.

Pléiade
Claude Chabot

Édith Dumont, vice-rectrice aux partenariats, collectivités et relations internationales à l’Université de l’Ontario français à Toronto. Elle vient d’Ottawa où elle a dirigé le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.

Pléiade
Édith Dumont

Lisette Leboeuf, journaliste culturelle et réalisatrice à Radio-Canada à Windsor. Elle est très engagée dans les milieux communautaire et scolaire de sa région.

Pléiade
Lisette Leboeuf

La Dre Lyne Pitre, professeure à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et directrice de l’enseignement médical à l’Hôpital Montfort.

Pléiade
Lyne Pitre

Un comité composé de députés francophones des partis politiques représentés à Queen’s Park a sélectionné les lauréats. La cérémonie de remise des médailles à ces «chevaliers» aura lieu en 2022.

Publicité

«Je tiens à les féliciter pour leur engagement à faire rayonner la francophonie ontarienne», a commenté le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin.

La Pléiade, «Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures», a vu le jour en 1976. Ses cinq grades sont: Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grande Croix.

La période de l’appel aux candidatures à l’Ordre de la Pléiade pour 2022 est maintenant ouverte. Elle se terminera le 9 janvier.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur