Avec environ 2 000 familles ivoiriennes établies dans la région du Grand Toronto, l’Association de la communauté ivoirienne de la région de Toronto (ACIRT) incarne un pilier de cohésion, d’entraide et de valorisation culturelle pour cette communauté.
Officiellement créée en 2018, cette structure s’engage à fédérer et soutenir les générations successives d’immigrants ivoiriens ayant enrichi le tissu social canadien.
L’association s’emploie à fédérer la communauté ivoirienne autour d’initiatives variées, en offrant un cadre propice aux échanges, aux rencontres et aux liens intergénérationnels.
Elle joue également un rôle dans la transmission culturelle, favorisant la préservation et la promotion des traditions ivoiriennes, tout en consolidant les liens entre ses membres et entre les différentes générations.
Le français en tout lieu et en tout temps
C’est sous le thème «Le français en tout lieu et en tout temps» que s’est tenu le gala annuel de l’ACIRT, le 21 décembre dernier à Etobicoke. Cet événement, qui a réuni 330 participants, a été marqué par la présence de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Canada ainsi que du consul général à Toronto.