Les éditions Taschen sont toujours à l’avant-garde par leurs publications utiles, pratiques, pédagogiques, qui proposent un aperçu synthétique d’un artiste ou d’un mouvement artistique. Voici quelques ouvrages récents qui concernent des mouvements qui ont fait leur place dans l’art de peindre.
Cubisme
Le cubisme est un mouvement artistique qui s’est développé au début du XXe siècle. Le nom vient du peintre Henri Matisse qui avait qualifié de «cubiste» un tableau du peintre Georges Braque, Maisons à l’Estaque (1907-1908), reproduit en page 15 de l’ouvrage de Taschen. À partir de1911, le terme «cubisme» sera utilisé de manière générale pour caractériser un art qui utilise des formes géométriques, des ronds, des carrés, des losanges, des lignes droites pour ne garder que les contours des formes.
De nombreux peintres se sont illustrés dans ce genre pictural original et l’ouvrage en présente neuf avec les tableaux les plus marquants de chacun d’eux. On trouve ainsi des noms célèbres, familiers aux lecteurs de L’Express, comme Georges Braque (7 tableaux), Robert Delaunay (1 tableau), Fernand Léger (4 tableaux) et bien entendu le plus connu de tous, Pablo Picasso (8 tableaux). De courts textes explicatifs accompagnent ces illustrations.
Expressionnisme