L’art de la rue expliqué aux résidents de Place Saint-Laurent

Graffitis et murales artistiques jusque sous les viaducs et les autoroutes. (Photos: Nathalie Prézeau)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/04/2019 par Paul-François Sylvestre

Souvent les touristes connaissent une facette d’une ville que les résidents eux-mêmes ignorent. C’est le cas pour l’art de la rue à Toronto.

Afin de pallier à cette lacune, Nathalie Prézeau a rencontré une salle pleine de résidents à Place Saint-Laurent, le mardi 2 avril, pour une présentation audio-visuelle sur l’art qu’arborent des pans de murs, des viaducs, des entrées de métro, des ruelles et des portes de garage, entre autres.

Auteure de guides

Nathalie Prézeau est bien placée pour faire découvrir ces trésors puisqu’elle a publié les guides Toronto Fun Places, Toronto Urban Strolls for Girlfriends (1 et 2) et Toronto Street Art Strolls.

Ulysse
Nathalie Prézeau

Elle a également conçu le guide français S’installer à Toronto (éditions Héliopoles) et fera une mise à jour du Guide Ulysse de Toronto et les chutes du Niagara.

Publicité

Du tag à la murale

Il y a une hiérarchie dans les formes d’art de la rue. Cela va des graffiti appelés «tag», «bubble» et «piece» jusqu’à la murale proprement dite. Cet art est souvent l’œuvre de jeunes artistes, mais il y en a qui sont dans la soixantaine.

Comme des graffiti peuvent parfois être de mauvais goût, la ville subventionne des artistes pour les couvrir de murales qui elles, ne sont jamais spoliées par des tags ou bubbles.

Un artiste peut recevoir jusqu’à 50 000 $ pour son œuvre.

1% du budget

Une fois la murale terminée, une couche de verni est appliquée afin de la protéger. L’artiste revient de temps à autre pour la nettoyer, voire pour la modifier ou la rehausser.

Publicité

Depuis une vingtaine d’années, il y a une règle à Toronto qui oblige les entrepreneurs immobiliers à consacrer 1% du budget de construction à l’art public ou à un espace de verdure.

Les artistes s’en donnent à coeur joie sur les murs des ruelles et portes de garage.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur