Il existe à Ottawa, parmi tous les musées qui ont trouvé place dans la capitale du Canada, un musée qui jusqu’à présent n’avait guère fait parler de lui, le Musée canadien de la Nature.
Une exposition sur l’art de la flore s’y tient jusqu’au 14 octobre. On y découvre les richesses de la flore canadienne grâce à des tableaux accrochés aux murs, qui représentent l’une ou l’autre des plantes du trésor botanique canadien.
L’art de la flore est une exposition nationale réunissant 48 dessins et peintures de plantes indigènes, signés par de grands artistes botaniques contemporains du Canada. Elle est à l’affiche dans la Galerie du Musée canadien de la Nature, situé au 240, rue Macleod, à Ottawa.
L’art de la flore comprend des œuvres choisies par un jury, ainsi que celles d’artistes canadiens invités, reconnus par le prestigieux Institut Hunt pour la documentation botanique, qui se trouve à l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh, aux États-Unis.
L’art botanique
La botanique est une discipline scientifique consacrée à l’étude des végétaux, qui tire son nom du grec βοτανική (botaniké) qui signifie «qui concerne les herbes, les plantes».