Et si la meilleure arme d’une société contre la pandémie n’était pas le masque ou le confinement, mais l’autodiscipline de ses citoyens?
C’est l’hypothèse que défend la psychologue Michele Gelfand, de l’Université du Maryland. Celle-ci vient de publier avec son équipe une comparaison entre le degré de «permissivité» de 57 pays et les performances de ces pays face à la covid.
La conclusion: toutes proportions gardées, en date d’octobre 2020, les cultures qui sont les plus laxistes ou permissives avaient, en moyenne, cinq fois plus de cas que les cultures les plus rigides, et huit fois plus de décès (183 par million contre 21 par million).
Une échelle de permissivité
Les chercheurs ont utilisé à cette fin les critères d’une «échelle de permissivité» qu’ils avaient définie pour une autre recherche, il y a 10 ans.
Par exemple, des cultures plus rigides comme la Chine, la Corée du Sud ou l’Autriche, ont des règles plus strictes (ou une pression sociale plus forte) face au non-respect des normes, tandis que des cultures plus permissives comme les États-Unis, le Brésil, l’Italie et l’Espagne, ont des normes plus «relâchées».