Ils étaient moins d’une vingtaine en 1990. Trente ans plus tard, ils sont quelque 180: en trois décennies, les membres de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) ont presque décuplé.
L’anniversaire toutefois assombri par le départ d’un des fondateurs de l’association, Jean Malavoy, décédé le 2 octobre.
Quatre jours avant sa mort, celui qui était encore directeur général du Muséeoparc Vanier nous racontait qu’en 1990, à la suite d’un spectacle qu’il avait particulièrement apprécié et auquel participait notamment Robert Paquette, il avait recommandé à l’ancien membre de la Coopérative des artistes du Nouvel Ontario de démarrer un organisme qui servirait à la défense des intérêts des musiciens franco-ontariens.
«Chacun était dans son coin. Ils n’arrivaient pas à se regrouper. Moi, j’ai été dans tout ça un facilitateur», se rappelait M. Malavoy, qui était, à l’époque, responsable du dossier chanson et musique au Conseil des arts de l’Ontario (CAO).
Se prendre en main
Robert Paquette est tout à fait d’accord. «Il y avait alors des problèmes de diffusion pour les musiciens franco-ontariens», se souvient-il.