Suppression de postes, stress, instabilité… Tous les cinq ans, c’est le même refrain: l’attente liée au prochain Plan d’action pour les langues officielles met les organismes francophones dans le flou financier.
L’incertitude qui entoure le prochain Plan d’action pour les langues officielles plonge une grande partie des organismes francophones dans le flou. Un flou qui a notamment coûté deux postes à la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).
«Devant l’incertitude du Plan qui va être annoncé et s’il y a des sommes supplémentaires ou non, j’ai dû abolir ces postes dans mon équipe dès le 1er avril», lâche Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF. «Je n’ai pas de fonds d’opération pour les payer. Qui sait si je vais pouvoir les réembaucher?»
Le Plan en cours (2018-2023) expire le 31 mars 2023.
Les deux derniers plans d’action ont été adoptés les 28 mars 2013 et 2018. Avant cela, la première reconduction du Plan avait été faite en 2008. La feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 avait été déposée en juin 2008, alors que le budget avait été déposé le 26 février.