Il n’y a pas lieu de faire un choix entre le respect de la Loi sur la langue officielle et la sécurité du public, car l’accès à l’information dans les deux langues officielles est en soi un enjeu de sécurité publique.
C’est ce qu’explique le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, dans son rapport 2019-2020, déposé devant le Parlement le 29 septembre, en notant les ratés de la crise sanitaire en matière de langues officielles.
«L’absence évidente de services bilingues met en jeu la sécurité du public», dit-il. «Trop souvent, les informations importantes sur cette crise ont été publiées dans une seule langue officielle.»
Un autre rapport sur les crises
En entrevue avec Francopresse, le commissaire Théberge affirme avoir «préparé le terrain» pour assurer que ces manquements ne se répètent pas, alors que le Canada s’apprêterait à faire face à une deuxième vague de CoViD-19.
«Lors du début de la pandémie, on a tout de même posé certains gestes, on a communiqué avec tous les sous-ministres de la fonction publique et tous les champions des langues officielles pour leur rappeler l’importance de communiquer dans les deux langues officielles», explique-t-il.