L’ALÉNA va-t-il survivre?

Gérald Fillion fait le point à RDI

Quels seront les impacts des négociations de l’ALÉNA sur l’économie canadienne... qu’elles aboutissent ou non?


15 novembre 2017 à 13h59

C’est de Windsor, le centre de l’industrie automobile au Canada, que Gérald Fillion propose demain soir une émission spéciale d’une heure de RDI Économie consacrée aux renégociations sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.

L’émission, produite conjointement avec ICI Ontario, sera diffusée ce jeudi 16 novembre à 18 h sur ICI RDI. Après la diffusion, des entrepreneurs de la région de Windsor et des membres de la communauté auront l’occasion d’échanger sur place avec Gérald Fillion. On pourra suivre ces échanges sur la page Facebook ICI Ontario.

Gérald Fillion
Gérald Fillion

Les enjeux des discussions des trois grands partenaires commerciaux sont considérables pour l’économie canadienne. Des milliers d’emplois sont en jeu dans l’industrie de l’automobile, l’industrie laitière, le bois d’oeuvre, les produits culturels et l’aéronautique. Presque tous les secteurs de l’économie risquent de devoir s’adapter.

Dans la première demi-heure, Gérald Fillion s’intéressera aux impacts susceptibles de toucher les Canadiens d’un océan à l’autre. Dans la seconde, il examinera plus spécifiquement la situation de l’Ontario et de Windsor.

Quatre reportages des journalistes sur le terrain mettront en lumière des aspects de la question: Julie-Anne Lamoureux sur le bois d’oeuvre; Joel Ashak sur les petits producteurs agricoles au Témiscamingue; Philippe Leblanc fera un tour des entreprises de camionnage; Nicolas Truong-Pham prendra l’exemple d’une PME de l’automobile pour illustrer à quel point les industries canadienne et américaine sont totalement intégrées dans ce secteur.

Gérald Fillion s’entretiendra avec Richard Ouellet, professeur de droit international économique à l’Université Laval, et Joe Comartin, député néo-démocrate de la circonscription de Windsor-Tecumseh de 2000 à 2015.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur