L’ALÉNA va-t-il survivre?

Gérald Fillion fait le point à RDI

Quels seront les impacts des négociations de l’ALÉNA sur l’économie canadienne... qu’elles aboutissent ou non?
Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est de Windsor, le centre de l’industrie automobile au Canada, que Gérald Fillion propose demain soir une émission spéciale d’une heure de RDI Économie consacrée aux renégociations sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.

L’émission, produite conjointement avec ICI Ontario, sera diffusée ce jeudi 16 novembre à 18 h sur ICI RDI. Après la diffusion, des entrepreneurs de la région de Windsor et des membres de la communauté auront l’occasion d’échanger sur place avec Gérald Fillion. On pourra suivre ces échanges sur la page Facebook ICI Ontario.

Gérald Fillion
Gérald Fillion

Les enjeux des discussions des trois grands partenaires commerciaux sont considérables pour l’économie canadienne. Des milliers d’emplois sont en jeu dans l’industrie de l’automobile, l’industrie laitière, le bois d’oeuvre, les produits culturels et l’aéronautique. Presque tous les secteurs de l’économie risquent de devoir s’adapter.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dans la première demi-heure, Gérald Fillion s’intéressera aux impacts susceptibles de toucher les Canadiens d’un océan à l’autre. Dans la seconde, il examinera plus spécifiquement la situation de l’Ontario et de Windsor.

Quatre reportages des journalistes sur le terrain mettront en lumière des aspects de la question: Julie-Anne Lamoureux sur le bois d’oeuvre; Joel Ashak sur les petits producteurs agricoles au Témiscamingue; Philippe Leblanc fera un tour des entreprises de camionnage; Nicolas Truong-Pham prendra l’exemple d’une PME de l’automobile pour illustrer à quel point les industries canadienne et américaine sont totalement intégrées dans ce secteur.

Gérald Fillion s’entretiendra avec Richard Ouellet, professeur de droit international économique à l’Université Laval, et Joe Comartin, député néo-démocrate de la circonscription de Windsor-Tecumseh de 2000 à 2015.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur