L’aide chinoise à l’Afrique commence à avoir un impact

science

Le président Xi Jinping au premier Sommet sino-africain, en 2015. (Photo: GovernmentZA / Flickr / CC)


7 octobre 2018 à 14h00

En Afrique, la Chine est devenue depuis des années une puissance sur laquelle il faut compter, et ça commence à se mesurer en science.

Lors du 3e Sommet sur la coopération Chine-Afrique tenu à Beijing le mois dernier, le président chinois a promis des investissements de 50 milliards $ en subventions et en prêts pour des projets d’infrastructures, mais aussi pour des programmes médicaux et des initiatives d’énergies vertes. Les compagnies privées chinoises sont censées ajouter 10 autres milliards.

50 000 bourses et 50 000 stages

Peu de détails ont émergé sur la façon dont ces fonds seront distribués entre les divers pays. Mais de telles sommes, conclut la revue Nature, auront inévitablement un impact sur la formation de la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs.

Et créeront de la compétition entre les différents pays pour obtenir une plus grosse part du gâteau: «La formation est un pilier du nouveau plan. La Chine offrira 50 000 bourses à des Africains, incluant des scientifiques, pour étudier en Chine, et fournira des opportunités de formation de plus courte durée pour 50 000 autres personnes.»

Recherche en agriculture

Sur le continent, il existe déjà, au Ghana, une Université de la santé et des sciences connexes, pour laquelle la Chine a versé 20 milliards $ en 2015 et prévoit une expansion.

Ces dernières années, l’aide financière a aussi porté sur la recherche en agriculture — l’amélioration des pratiques et la protection de l’environnement — une aide qui, selon les observateurs, est à l’avantage des deux parties, la Chine étant à la recherche de produits qu’elle peut importer pour nourrir sa propre population.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur