L’AFO va «crier» à Queen’s Park mercredi matin

Le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie

Le crieur public Daniel Richer
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/03/2019 par l-express.ca

Ce mercredi 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) organise à Queen’s Park sa première «criée» du Manifeste franco-ontarien par le crieur public Daniel Richer. Le public est invité devant le monument franco-ontarien Notre Place, situé à l’angle nord-ouest de College et University, à 9h30 le matin.

Le Manifeste franco-ontarien est «une œuvre collective produite et écrite par un grand nombre d’artistes, auteurs et poètes», indique William Burton, qui l’a conçu avec Ethel Coté et Mireille Groleau.

L’initiative réagit aux reculs infligés aux Franco-Ontariens par le gouvernement provincial le 15 novembre. Le document est illustré par Marc Keelan-Bishop et est destiné à être lu «haut et fort».

«Ce Manifeste représente nos plus grandes aspirations. Il raconte nos combats, nos levées de boucliers, nos refus de disparaître.»

Publicité

Au monument franco-ontarien

Le comédien Daniel Richer, d’Ottawa, est embauché depuis plusieurs années pour annoncer ou inaugurer divers festivals et rassemblements.

Guy Bourgouin, le député néo-démocrate de Mushkegowuk-Baie James, est l’hôte de l’activité, à laquelle participeront William Burton et le président de l’AFO, Carol Jolin.

«Cette criée vise à sensibiliser la population aux enjeux associés aux compressions du gouvernement provincial et à faire valoir la place des 744 000 francophones vivant en Ontario», explique l’AFO.

Tournée provinciale

Après le 20 mars à Toronto, la tournée du Manifeste visitera:

– l’Hôtel de ville Hawkesbury le 21 mars à 13h;

Publicité

– le Monument franco-ontarien devant Hôpital Montfort d’Ottawa le 22 mars à 10h;

– l’Hôtel de ville de Hamilton le 25 mars à 10h;

– l’Hôtel de ville de Barrie le 25 mars à 14h;

– l’Hôtel de ville de North Bay le 28 mars à 13h30;

– le Collège Boréal (au pied du rocher) à Sudbury le 30 mars à 11h;

Publicité

– le petit-déjeuner French’ment bon de l’AFO à Ottawa (sur invitation) à l’édifice Sir John A. Macdonald le 9 avril à 8h.

Posted by William Burton on Saturday, December 1, 2018

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur