L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a remis son Prix du Pilier de la francophonie 2016 au recteur de l’Université Laurentienne, Dominic Giroux, «pour son implication depuis plus de 25 ans à travers les milieux communautaire, institutionnel et gouvernemental de l’Ontario français».
Au cours de la soirée de gala de son Congrès annuel à Sudbury, le lobby politique des Franco-Ontariens a aussi décerné à l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario son Prix de l’Horizon franco-ontarien pour la publication et la diffusion de la revue Le Relais. «Depuis 30 ans, Le Relais, seule revue francophone distribuée gratuitement dans le Nord-Ouest, permet d’informer la communauté, mais aussi de promouvoir le dynamisme de la région créant ainsi des synergies et un renforcement de l’unité au sein des groupes francophones.»
Enfin, un bénévole de la région de Durham, Jean-Claude Legault, s’est vu remettre le Prix Florent-Lalonde «pour son engagement significatif au sein de la communauté toute entière». M. Legault «se distingue par son leadership et pour son implication, notamment auprès du CFORD, de Réseau Ontario, de Contact Ontarois, des Chevaliers de Colomb ou encore dans le projet Clarington dans lequel il accompagne des adultes en situation de handicap».
«Je tiens à saluer la contribution des bâtisseurs de notre communauté qui veillent à la pérennité de notre langue et de notre culture ainsi qu’au rayonnement de la francophonie en Ontario», a déclaré le président de l’AFO, Denis Vaillancourt, qui cédait son poste à Carol Jolin (ex-président de l’Association des enseignants franco-ontariens).
Le financement au cœur des discussions
Par ailleurs, le financement et la réalisation des activités étaient au cœur des discussions entre les représentants d’organismes, d’institutions et les individus présents à Sudbury dans le cadre du Congrès de l’AFO.
Cette année, le Congrès proposait des occasions de formation, de réseautage et de partage d’idées sur le thème «Financez et réalisez vos initiatives» afin de répondre aux besoins et aux intérêts pressants de ses membres.