L’ACFO-Toronto de plus en plus visible au sein de la communauté francophone

Jeu et réflexion à l'assemblée générale annuelle

Les huit membres du Conseil d'administration de l'ACFO de Toronto: Tharcisse Ntakibirora, Marino Miguela, Stéphane Hamade, Fatima Zahra Diallo, Albertine Chokoté, Olivier Debregeas, Sihem Ait Hammouda, Serge Paul.
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’ACFO-Toronto a pris sa place cette année au sein de la communauté francophone en participant à de nombreux événements et grâce à sa présence sur les médias sociaux.

Une vingtaine de personnes ont assisté, le 12 décembre, à l’assemblée générale annuelle du lobby politique des Franco-Torontois, qui a su être originale et dynamique.

Visibilité

L’ACFO-Toronto a participé à une quinzaine d’événements en 2019: les 10 ans de la Maison d’hébergement francophone, le Gala RelèveTO du Club canadien, la levée du drapeau marocain à Queen’s Park, le lancement de la coopérative Bon Appétit…

«En participant à ces événements, nous en avons fait la promotion, nous avons recruté des membres, sondé des communautés» explique le président Serge Paul.

Serge Paul, élu en 2018 président de l’ACFO de Toronto.

L’association a également organisé la levée du drapeau franco-ontarien du 25 septembre au Nathan Phillips Square, qui a rassemblé environ 650 personnes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’ACFO cherche donc à être visible sur le terrain, mais fait en sorte de l’être également dans les médias et sur les médias sociaux.

Avec neuf entrevues dans divers médias francophones, 450 publications sur les médias sociaux et plus de 1600 personnes qui suivent l’ACFO sur Facebook et Twitter confondus, Serge Paul l’affirme: «on a été très actifs sur les médias sociaux cette année».

«Bonjour Welcome»

L’ACFO a intégré au mois de mai le répertoire «Bonjour Welcome» lancé par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), qui a demandé à toutes les ACFO régionales de mettre en avant les entrepreneurs qui sont capables de servir en français la population francophone de la région.

Depuis son implication dans le programme, l’ACFO de Toronto a ajouté 17 nouveaux membres au sein de ce répertoire et compte le développer l’année prochaine.

Nouveaux membres

Ce fut l’occasion pour l’ACFO de recruter de nouveaux membres au sein du Conseil d’administration: Sihem Ait Hammouda et Olivier Debregeas.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Votes des nouveaux membres et du budget à l’aide de papiers verts (Oui) ou oranges (Non).

Lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration en janvier, qui compte désormais huit membres, un vote aura lieu pour désigner les nouveaux président, vice-président, trésorier et secrétaire.

L’ACFO-Toronto a fonctionné en 2019 avec un budget de moins de 6 500 $.

Dynamisme et originalité

Serge Paul a présenté son rapport de manière ludique sous forme de quiz, avec des magnettes «Je parle français» à gagner pour celles et ceux ayant la bonne réponse.

Un membre de l’assemblée a souligné sa démarche: «J’ai participé à beaucoup de conseils d’administration et je félicite Serge pour son originalité!»

Formation sur les trois sphères de la dynamique organisationnelle avec Alain Vachon de chez Discitus Consulting.

Par ailleurs, l’ACFO-Toronto a fait appel à Alain Vachon, formateur, coach et conférencier en milieu organisationnel chez Discitus, pour éclairer l’assemblée.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce dernier a évoqué les trois grandes sphères de la dynamique organisationnelle au sein d’un conseil d’administration: la santé organisationnelle, la performance organisationnelle et la gouvernance synergique.

Ce fut un bon moment d’échange où les participants ont pu poser des questions et en apprendre plus sur ces trois piliers qui font la force de n’importe quel organisme.

Alain Vachon, de Discitus Consulting.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur