Ascenseurs en panne, rampes trop rares, trottoirs trop hauts, escaliers dans le métro: c’est le quotidien des millions de Canadiens handicapés, confrontés chaque jour à l’accessibilité insuffisante des villes. Les municipalités tentent d’agir, mais les obstacles restent nombreux.
«Une ville accessible à tous n’existe pas au Canada», tranche Heather Walkus, présidente nationale du Conseil des Canadiens avec déficiences.
Environ huit millions de Canadiens vivent avec un handicap, soit 27% des individus de 15 ans et plus, selon les données de 2022 de Statistique Canada.
Ces chiffres ont doublé en dix ans et «vont continuer à augmenter en raison du vieillissement de la population», prévient Victoria Fast, professeure agrégée au Département de géographie de l’Université de Calgary, en Alberta.
Cette population subit chaque jour des problèmes pour se déplacer en ville. «Un banal trajet peut devenir mission impossible. Nous sommes toujours exclus alors que l’accessibilité est un droit humain fondamental», appuie Heather Walkus.