À travers trois récits liés par le doute, la persévérance et le désir d’émancipation, Claudia Larochelle revient sur les expériences fondatrices qui ont jalonné son assez jeune parcours d’écriture (elle a à peine 45 ans). Ces trois textes sur des expériences fondatrices sont réunis sous le titre Les Disgracieuses.
Publiés dans la collection III, ces trois récits son inspirés de moments marquants dans la vie de l’autrice. Il s’agit de textes portant sur diverses expériences scolaires, professionnelles et amoureuses dans la vie d’une femme qui s’est affranchie dans les années 1990.
École de filles
Claudia Larochelle a étudié dans une école de filles dirigée par la dernière génération de religieuses à encadrer l’enseignement privé au Québec. Elle raconte avoir longtemps été cette jeune fille en uniforme «qui trouve dans l’irrévérence et le pied de nez aux conventions une fenêtre par laquelle s’échapper».
Lors de ses débuts comme journaliste, ses collègues «prenaient un plaisir à mecspliquer la profession». Ce qui lui démontre que la misogynie ne dort jamais, qu’elle s’abreuve à nos peurs pour redoubler d’ardeur.
Larochelle explique comment elle s’est débrouillée dans un monde où presque tout se serait passé différemment si «elle avait eu les mêmes “facilités” qu’un homme: l’écoute sérieuse, les avancements, la légitimité».