Le romancier Michel Langlois a déjà à son actif quatre sagas en quatre tomes chacune. Il entend récidiver avec La Vie avant tout, dont le troisième tome vient de paraître sous le titre La vérité sans compromis, toujours aux Éditions Hurtubise.
Nous suivons toujours la famille Marion de Saint-Jean-Port-Joli. Après la mort de Roméo, en 1924, c’est son fils aîné Bruno qui tient désormais l’Auberge du JoliPort avec sa femme Marie-Ève Bourgault.
Bourgault, synonyme de sculpture sur bois
Le nom Bourgault à Saint-Jean-Port-Joli est synonyme de sculpture sur bois. Nous avons droit à un rappel du rôle joué par Médard, André et Jean-Julien Bourgault pour faire du village le centre québécois de la sculpture.
L’auteur ne manque pas de souligner qu’il ne se passe pas un seul événement le moindrement important « sans que n’interviennent le curé et le maire ». Ces deux hommes sont de mèche. S’il y a opposition à leurs décisions, « le curé parle d’excommunication et le maire, d’amendes ».
Parlant de religion, Bruno Marion écrit un conte, « Le petit homme », qui fait fi de ce que la Bible (ou le Coran) dit. Ce texte de cinquante pages conclut en ces termes : «Va, mon petit homme, et ne laisse pas les autres t’imposer leurs idées toutes faites. Invente-toi une belle vie!»