La Touchkanie, un pays à visiter? Pourquoi pas! Mais avant d’entreprendre ce voyage, il faudrait sans doute préciser quelques points. À coup sûr, la plupart des lecteurs de ce journal, sinon tous, ignorent l’existence de ce pays et auraient bien du mal à le situer quelque part. Voyons donc ce qu’il en est.
«Bienvenue chez les Touchkans. Pour tout savoir sur ce micro État des Bachkours, enclavés aux confins de l’Europe et de l’Asie. Votre prochaine destination de vacances?» C’est ainsi que s’ouvre, en quelque sorte, le carnet de voyage de deux aventuriers qui sont allé explorer cette contrée mystérieuse.
Comme l’écrit l’éditeur de ce curieux document: «Bien malin celui qui est en mesure de placer la Touchkanie sur une carte du monde: Fabien Palmari et Éric Tournaire sont en effet les deux premiers Occidentaux à avoir pu rentrer récemment dans ce pays aussi hermétique qu’une boîte de sardines à l’huile.
C’est avec l’ambition de rapporter un carnet de voyage tout à fait inédit que les auteurs sont partis fouler les lointaines terres touchkanes. En dépit de la rudesse du peuple touchkan et de la difficulté d’établir le contact, ce document exceptionnel a été rédigé et dessiné avec toute la rigueur qu’exige un travail ethnographique.»
Et il apporte quelques précisions sur le contenu de ce récit pittoresque: «Légendes, traditions, culture, tout ce que vous devez savoir sur ce peuple solidaire, uni dans le froid glacial de ses plaines industrielles, se trouvent dans ce carnet inédit, témoignage unique des premiers jours passés en Touchkanie.»