La toponymie des Grands Lacs a évolué

Grands Lacs
Les Grands Lacs actuels.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/08/2024 par Paul-François Sylvestre

Jusqu’au XVIIe siècle, les Grands Lacs ne portent pas leurs noms définitifs. En 1632, une carte de la partie occidentale de la Nouvelle-France donne divers noms pour chacun des Grands Lacs.

Dans le cas du lac Supérieur, la carte indique lac de Condé ou lac de Tracy.

Henri II de Bourbon, prince de Condé (1588-1646) remplit les fonctions de vice-roi de la Nouvelle-France de 1612 à 1620. Quant au marquis Alexandre de Prouville de Tracy, il agit provisoirement à titre de gouverneur de la Nouvelle-France en 1665.

Grands Lacs
Henri II de Bourbon, prince de Condé. Le marquis Alexandre de Prouville de Tracy. Louis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau.

Les peuples illinois, hurons, ériés…

Le lac Michigan est tour à tour connu comme le lac des Illinois, le lac Michigami et le lac Dauphin. Le mot Dauphin est lié à François Dauphin de la Forest (1649-1714) qui fut officier des troupes de la marine, gouverneur du fort Saint-Louis-des-Illinois et gouverneur de Détroit.

Le lac Huron a été appelé lac des Hurons par certains explorateurs, mais également lac Karegnondi, lac des Algonkins, lac Michigange et lac d’Orléans, en référence à Philippe d’Orléans (1674-1723).

Publicité

Le lac Érié porte plusieurs vocables tels que lac de Conty, lac du Chat ou lac Orswego. Lorsque des explorateurs français l’appellent le lac du Chat, ils font allusion à une nation amérindienne qui fréquente les environs.

Enfin, pour le lac Ontario, des cartes indiquent lac Frontenac, lac Saint-Louis ou lac Cataraqui. Louis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau (1622-1698) fut nommé à deux reprises gouverneur de la Nouvelle-France.

Grands Lacs
La Nouvelle-France en 1632.

L’origine des noms actuels

Voici l’étymologie des toponymes actuels:

Le lac Érié porte le nom d’une tribu amérindienne également nommée Nation du Chat. Le mot erie dans leur langue désigne le puma. Les Ériés vivaient dans la région qui s’étend de l’Ohio au Sud jusqu’au lac Érié au Nord. Ils parlaient la langue iroquoienne érié, aujourd’hui éteinte.

Le lac Huron est nommé d’après la tribu des Wyandots que les explorateurs français appelaient Hurons.

Publicité

Le lac Ontario vient du mot wyandot ontari’io qui désigne «un lac aux eaux miroitantes».

Le lac Supérieur désigne tout simplement sa position Nord, ou supérieure par rapport au lac Huron.

Le lac Michigan vient du mot ojibwe mishi-gami qui désigne «un lac grand, des eaux grandes».

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur