La téléréalité: on adore ou on déteste

téléréalité, Love Is Blind
Notre chroniqueuse vient de terminer la série de téléréalité Love Is Blind sur Netflix.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/12/2022 par Peony Wong

Je viens de finir de regarder Love is Blind sur Netflix, et ça m’a fait réfléchir sur la téléréalité.

La téléréalité est un genre télévisuel qui ne plaît pas à tout le monde. Soit vous aimez ce genre d’émissions, soit vous le détestez, il n’y a pas vraiment d’entre-deux.

La distribution est composée de personnes qui ne sont pas des acteurs professionnels. Rien n’est censé être préparé avant le tournage.

Personnellement, je ne regarde pas beaucoup d’émissions de téléréalité, contrairement à plusieurs de mes amis et connaissances. Cependant, j’en regarde de temps en temps ou si cela m’intéresse vraiment.

téléréalité, Occupation Double
Les participants/concurrents à la populaire série québécoise Occupation Double, ici dans l’Ouest en 2021. Big Brother, puis Survivor, ont popularisé le genre au début des années 2000.

Téléréalité plutôt que télécélébrité

J’essaie de me tenir à l’écart de celles qui impliquent des célébrités, comme la plus populaire, Keeping Up With The Kardashians.

Publicité

Les émissions de téléréalité que j’ai regardées dans le passé comprennent Bling Empire, Indian Matchmaking, The Bachelor et, comme je l’ai mentionné, Love is Blind.

Elles sont toutes assez similaires en ce qui concerne le contenu diffusé, car elles traitent de la vie personnelle et la vie sentimentale des acteurs.

Si je ne parle que de cette catégorie de téléréalité en particulier, je trouve que c’est vraiment intéressant à regarder, car on apprend à mieux connaître chaque personne, sa personnalité… Et à voir si sa personnalité change lorsqu’elle commence à interagir avec sa moitié.

Keeping Up With The Kardashians
Des séries de téléréalités mettent parfois en vedette des célébrités, suivant le modèle de Keeping Up With The Kardashians.

Interactions dramatiques

J’ai l’impression que tout le drame entre chaque personne est aussi ce qui rend les choses plus intéressantes. Les producteurs en sont certainement responsables, car ils choisissent ce qui doit être supprimé, afin de rendre les scènes plus dramatiques que la réalité.

En général, ce qui est filmé est sorti du contexte de ce qui se passe réellement hors caméra. Nous ne voyons qu’un petit aperçu de leur vie et des situations dans lesquelles ils se trouvent. Nous n’avons pas l’image complète de ce qui se passe.

Publicité

Je pense que cela nuit à certains membres de la distribution, car le public commence à les considérer soit comme le vaurien, soit comme la victime. Nous, les spectateurs, sommes prompts à juger et à prendre parti.

téléréalité, Bling Empire
La distribution de Bling Empire.
Indian Matchmaking
Une affiche de la série Indian Matchmaking.

Motivations douteuses

De plus, le choix des producteurs est important, car certaines personnes ne sont pas agréables à regarder… et je parles ici davantage de leur personnalité que de leur apparence.

Il me semble que certaines personnes n’ont pas les meilleures intentions lorsqu’elles participent à des émissions de téléréalité.

Elles ont peut-être auditionné pour devenir célèbres et accroître leur présence sur les réseaux sociaux avec plus d’abonnés… Au lieu de chercher à atteindre le but réel de la série: trouver l’amour!

téléréalité, The Bachelor
The Bachelor : 20e saison en 2022!

Malgré tout… Vive la téléréalité!

Ce ne sont ici que quelques idées. Il se passe certainement beaucoup plus de choses que ce qui est filmé, et cela ne reflète pas vraiment la… réalité.

Publicité

Cependant, j’aime toujours une bonne émission de téléréalité, et je vais continuer à les regarder de temps en temps.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur