Le Musée des beaux-arts de Montréal n’en finit pas de nous surprendre par ses éblouissantes expositions. Après l’étincelante exposition consacrée à l’art du verre de Chihuly, c’est maintenant Venise qui tient la vedette jusqu’au 19 janvier 2014, pour profiter agréablement de la période de fin d’année.
Et quelle exposition!
Ce n’est pas une exposition ordinaire que nous présente le MBAM, mais une exposition thématique, sonore et visuelle, intitulée Splendore a Venezia: art et musique de la Renaissance au Baroque à Venise.
Il s’agit d’une grande première canadienne présentée en exclusivité à Montréal, dont l’originalité lui donne un attrait considérable et unique. Cette exposition exprime l’interaction entre les arts visuels et la musique à Venise, du début du XVIe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
Originalité
Lorsque vous entrez dans les salles qui lui sont réservées, vous êtes immédiatement surpris par l’ambiance plutôt inhabituelle qui y règne. Une agréable musique, exécutée avec des instruments de l’époque, vous accompagne tout au long du parcours, et traduit ce qu’illustrent les tableaux des cimaises du Musée ou les différents objets et instruments de musique présentés. C’est donc une expérience très originale que vous avez ainsi l’occasion de connaître.