À Toronto, les activités scientifiques en français pour les enfants ne sont pas légion. C’est de ce constat que H., une scientifique de formation, a pris conscience. Pour remédier à cela, elle a décidé au début de l’année de créer l’organisme Explorum, qui fournit aux enfants un apprentissage périscolaire des sciences en français dès le plus jeune âge.
H. préfère garder l’anonymat. Sa famille est originaire du Moyen-Orient, mais elle est née en Belgique. Elle est arrivée à Winnipeg en 1980, où elle a étudié la biologie et la chimie. Elle est ensuite allée à Montréal pour continuer ses études de biologie. Elle est installée à Toronto depuis 1995.
Combler certaines lacunes
Elle est également mère de deux enfants. Elle se souvient très bien des jours de galère quand il fallait organiser des sorties scolaires pour les classes francophones. Peu de programmes disponibles, presque pas de personnel adapté, des réservations à effectuer plus de six mois à l’avance pour le Centre des sciences ou les musées.
«Les lacunes qui existent en matière de programmes scolaires francophones empêchent les enfants de progresser de manière efficace», explique-t-elle.
Explorum permet de donner des cours de science en français aux enfants francophones et francophiles.