La Saint-Jean à Toronto, Hamilton, Oshawa, York, Halton…

On fête partout les 22, 23 et 24 juin

saint-jean

Le groupe Hey, Wow se produira à Oshawa pour célébrer la Saint-Jean Baptiste


20 juin 2018 à 17h38

Cette année encore, les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste, fête de tous les Canadiens-Français, retentiront à Toronto et dans sa grande région environnante. Réservez vos 22, 23 et 24 juin: L’Express vous résume les festivités, parmi lesquelles les plus enthousiastes des festivaliers devront choisir.

Toronto

C’est pour une deuxième année d’affilée que nous pourrons retrouver la Franco-Fête à Harbourfront.

Alors que la programmation a tardé à se faire connaître, les trois jours de concerts et d’activités familiales semblent à présent fixés.

Aux Colocs, Aux Rats d’Swompe et à Kyris viennent s’ajouter trois groupes d’une francophonie venue d’ailleurs.

Pour découvrir de la musique électronique afro-house congolaise, courez voir Kizaba le samedi 23 juin à 15h. Originaire de République Démocratique du Congo, Lionel Kizaba fait sonner la musique africaine dans toute son urbanité.

La musique africaine sera bien représentée avec le groupe montréalais d’origine tchadienne H’Sao (à 19h entre Les Rats d’Swomre et Les Colocs). Une occasion de vous laisser emporter sur des rythmes afrojazz.

Bombolessé vous fera vous trémousser sur des airs de samba et de reggae le 24 juin, à 11h et 13h15. Les sept musiciens des quatre coins du monde vous invitent au voyage.

Le Winston Band, aux accents cajun/zydeco, sera le dernier à se produire à la Franco-Fête à 14h30.

franco-fête
Les Rats d’Swompe

York

L’Association des francophones de la Région de York (AFRY) vous donne rendez-vous à Stouffville le 23 juin de 16h30 à 22h pour célébrer la Saint-Jean. Des activités familiales sont prévues à la ferme de Willowgrowe autour d’un feu de camp.

Au programme: activités pour les enfants, chorale, jeux de culture générale, scène ouverte… De quoi se restaurer sera également proposé.

C’est en musique que la soirée se clôturera. Les troubadours torontois Welcome Soleil monteront sur scène alors que Les Enchanteurs ont annulé leur venue.

Welcome Soleil

Hamilton

À Hamilton, la FrancoFEST annuelle présente une belle programmation pour célébrer la francophonie.

Le Couleur, Claude Bégin, Jamie Adkins, Jacobus, Céleste Lévis… C’est sous le chapiteau du parc Gage que le Centre français de Hamilton vous donne rendez-vous les 22 et 23 juin.

Il y aura beaucoup de nouveautés à découvrir: pavillon des saveurs, alcool dans l’enceinte du festival…

francofest
Le Couleur (crédit photo: Antoine La Rochelle)

Oshawa

Le pavillon canadien-français de la Fiesta multiculturelle vous accueille les 22 et 23 juin 2018 pour célébrer la francophonie dans toutes ces formes.

Organisé comme chaque année par le Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD), l’événement aura lieu au 384 avenue Hillside, la salle paroissiale L’Assomption de Notre-Dame.

De 11h à 14h et de 16h à 23h, spectacles d’artistes non professionnels de la communauté ponctueront les deux jours de festivités. C’est aussi une occasion pour la communauté de se retrouver autour de plats typiquement canadiens.

Le vendredi à 19h, les participants pourront retrouver le groupe franco-ontarien Hey, Wow bien connu pour sa musique traditionnelle.

Oakville

L’école Gaétan Gervais d’Oakville fraîchement inaugurée ouvrira ses portes de 13h à 18h le dimanche 24 juin pour célébrer la Saint-Jean également.
Organisé par l’Espace francophone de Halton, l’événement est gratuit. Il sera possible de retrouver le chanteur Kyris mais aussi d’autres festivités.
Vente de livres, restauration (pizza, pop-corn), projection du film La Panthère noire… l’objectif est de passer du bon temps et de faire se rencontrer la communauté francophone de la banlieue ouest de Toronto.
nous
Kyris

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Regagner l’université et le commissariat

Que faire pour persuader le gouvernement de Doug Ford de revenir sur ses décisions d’annuler le projet d’université franco-ontarienne à Toronto et de transférer...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 15h55

Bienvenue au polar islandais

roman
Rare sont les romans islandais traduits en français. C’est le cas de Sótt, écrit par Ragnar Jónasson dont la famille est originaire d'un des...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 13h00

La loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
C’est l’indignation de tous les Franco-Ontariens suite à l’annonce du gouvernement Ford d’abolir le Commissariat des services en français et d’abandonner le projet d’une...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 11h58

CHOQ FM se professionnalise avec l’appui de ses bénévoles

Nouvelles installations CHOQ FM
Les dirigeants et les bénévoles de CHOQ FM 105.1 dévoilaient ses nouveaux équipements ce vendredi 16 novembre.
En lire plus...

20 novembre 2018 à 9h00

Une mission privée vers Saturne?

Le milliardaire russe Iouri Milner veut s’allier avec la NASA pour financer une mission vers… Saturne.
En lire plus...

20 novembre 2018 à 7h00

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur