Inauguration de l’école Viamonde Gaétan-Gervais

L'inauguration clôturait les festivités du 20e anniversaire du Conseil scolaire

Viamonde 20 ans

Une grande fête pour clôturer 2 mois de festivités


28 mai 2018 à 12h22

Viamonde a fait les choses en grand pour clore les festivités de son 20e anniversaire. Après la Viacourse qui avait réuni près de 10 000 participants, une grande fête s’est déroulée dans la toute neuve école secondaire Gaétan-Gervais à Oakville.

Le point culminant du rassemblement a été le concert de l’artiste franco-canadien Jacobus. La retransmission en direct a permis aux 51 établissements scolaires du Conseil dans tout le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario de danser sur les mélodies de l’artiste.

Élèves et membres du personnel ont également déposé une capsule temporelle dans l’enceinte de l’école. Des photos, messages et objets que la promotion 2043 pourra découvrir.

Nouvel édifice

Depuis 2011, l’école secondaire partageait ses locaux avec l’école élémentaire Oakville Est. En 2017, Viamonde a eu les fonds nécessaires pour investir un nouveau site faisant de Gaétan-Gervais la 3e école du Conseil scolaire dans le secteur d’Oakville.

Situé au 1075 rue McCraney Est, l’établissement désormais indépendant a accueilli sa première génération d’élèves à la rentrée de septembre 2017.

Jean-François L’Heureux, président du Conseil scolaire Viamonde et candidat à sa réélection, a salué le soutien du ministère de l’Éducation dans le projet.

«Nous inaugurons aujourd’hui ce nouvel édifice parce que des gens ont travaillé sans relâche à sa réalisation. En effet, la ténacité des élèves et des parents, qui ont cru au projet du début à la fin, a permis à ce rêve de prendre forme. Vous avez toutes les raisons d’être fiers et de célébrer aujourd’hui», a-t-il indiqué.

Famille Gervais

Avec une école à son nom, le créateur du drapeau franco-ontarien n’a pas pu être de la partie. Mais Gaétan Gervais a pu suivre la célébration grâce à la magie de la diffusion en direct sur Facebook.

Des membres de la famille Gervais ont fait le déplacement. La soeur de Gaétan a notamment fait savoir son émotion de voir un édifice porter le nom de son frère.

Joanne Gervais avait avec elle l’authentique premier drapeau franco-ontarien. Datant de 1975, cette pièce d’histoire a impressionné les élèves présents dans l’assistance.

Mme Josée Landriault, directrice de l’école, a remercié la famille en leur offrant des plaques commémoratives à l’effigie des élèves et du personnel de l’école Gaétan-Gervais.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz: Téléséries des années 1950 et 1960

quiz
Testez vos connaissances sur des téléséries des années 1950 et 1960
En lire plus...

21 octobre 2018 à 7h00

Élections municipales: pourquoi un tel désamour ?

vote
Malgré l’influence directe de la politique municipale sur le quotidien des citoyens, les taux d’abstention aux élections municipales sont élevés. Des politologues et observateurs...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 14h30

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur