Inauguration de l’école Viamonde Gaétan-Gervais

L'inauguration clôturait les festivités du 20e anniversaire du Conseil scolaire

Viamonde 20 ans

Une grande fête pour clôturer 2 mois de festivités


28 mai 2018 à 12h22

Viamonde a fait les choses en grand pour clore les festivités de son 20e anniversaire. Après la Viacourse qui avait réuni près de 10 000 participants, une grande fête s’est déroulée dans la toute neuve école secondaire Gaétan-Gervais à Oakville.

Le point culminant du rassemblement a été le concert de l’artiste franco-canadien Jacobus. La retransmission en direct a permis aux 51 établissements scolaires du Conseil dans tout le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario de danser sur les mélodies de l’artiste.

Élèves et membres du personnel ont également déposé une capsule temporelle dans l’enceinte de l’école. Des photos, messages et objets que la promotion 2043 pourra découvrir.

Nouvel édifice

Depuis 2011, l’école secondaire partageait ses locaux avec l’école élémentaire Oakville Est. En 2017, Viamonde a eu les fonds nécessaires pour investir un nouveau site faisant de Gaétan-Gervais la 3e école du Conseil scolaire dans le secteur d’Oakville.

Situé au 1075 rue McCraney Est, l’établissement désormais indépendant a accueilli sa première génération d’élèves à la rentrée de septembre 2017.

Jean-François L’Heureux, président du Conseil scolaire Viamonde et candidat à sa réélection, a salué le soutien du ministère de l’Éducation dans le projet.

«Nous inaugurons aujourd’hui ce nouvel édifice parce que des gens ont travaillé sans relâche à sa réalisation. En effet, la ténacité des élèves et des parents, qui ont cru au projet du début à la fin, a permis à ce rêve de prendre forme. Vous avez toutes les raisons d’être fiers et de célébrer aujourd’hui», a-t-il indiqué.

Famille Gervais

Avec une école à son nom, le créateur du drapeau franco-ontarien n’a pas pu être de la partie. Mais Gaétan Gervais a pu suivre la célébration grâce à la magie de la diffusion en direct sur Facebook.

Des membres de la famille Gervais ont fait le déplacement. La soeur de Gaétan a notamment fait savoir son émotion de voir un édifice porter le nom de son frère.

Joanne Gervais avait avec elle l’authentique premier drapeau franco-ontarien. Datant de 1975, cette pièce d’histoire a impressionné les élèves présents dans l’assistance.

Mme Josée Landriault, directrice de l’école, a remercié la famille en leur offrant des plaques commémoratives à l’effigie des élèves et du personnel de l’école Gaétan-Gervais.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un mystérieux signal venu du ciel

espace
Extrêmement court et extrêmement puissant
En lire plus...

18 août 2018 à 7h00

La Riviera française au bout de la rue Polson

Soirée blanche au Cabana Pool Bar le 23 août
En lire plus...

17 août 2018 à 13h00

BIBLIOTECHNICIENNE, BIBLIOTECHNICIEN

École élémentaire catholique Saint-Antoine - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine, qui agira à titre de bibliotechnicienne, bibliotechnicien à l’école...
En lire plus...

ÉDUCATEUR, ÉDUCATRICE EN GARDERIE

Garderie Les Coccinelles Zélées, École élémentaire catholique Immaculée-Conception - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne à terme à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine pour le programme avant/après l’école soit 3,5 heures,...
En lire plus...

CONCIERGE

École secondaire catholique Sainte-Famille - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINTE-FAMILLE, MISSISSAUGA 40 HEURES PAR SEMAINE, SOIT 8 HEURES PAR SOIR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS MANDAT Sous la supervision et les...
En lire plus...

ÉDUCATEUR, ÉDUCATRICE EN GARDERIE

Garderie Porte-soleil, École élémentaire catholique Sacré-Coeur - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,43), soit 15 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice qualifiée à...
En lire plus...

CONCIERGE

École élémentaire catholique Sacré-Coeur - ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CATHOLIQUE SACRÉ-COEUR, GEROGETOWN 35 HEURES PAR SEMAINE, SOIT 7 HEURES PAR SOIR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS MANDAT Sous la supervision et les...
En lire plus...

De plus en plus de médecins hésitent à prescrire des opioïdes

Même si de nombreux patients tireraient un grand bénéfice de ces antidouleurs
En lire plus...

Métissage musical au 7e festival Mwinda

Rencontres entre les artistes de renommée internationale et des jeunes talents émergents d'ici
En lire plus...

17 août 2018 à 9h00

Des intrus dans notre système solaire

espace
Un astre aussi massif que notre Soleil pourrait passer un jour aussi près que Pluton
En lire plus...

17 août 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur