Inauguration de l’école Viamonde Gaétan-Gervais

L'inauguration clôturait les festivités du 20e anniversaire du Conseil scolaire

Viamonde 20 ans
Une grande fête pour clôturer 2 mois de festivités
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/05/2018 par Chloé Berry

Viamonde a fait les choses en grand pour clore les festivités de son 20e anniversaire. Après la Viacourse qui avait réuni près de 10 000 participants, une grande fête s’est déroulée dans la toute neuve école secondaire Gaétan-Gervais à Oakville.

Le point culminant du rassemblement a été le concert de l’artiste franco-canadien Jacobus. La retransmission en direct a permis aux 51 établissements scolaires du Conseil dans tout le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario de danser sur les mélodies de l’artiste.

Élèves et membres du personnel ont également déposé une capsule temporelle dans l’enceinte de l’école. Des photos, messages et objets que la promotion 2043 pourra découvrir.

Nouvel édifice

Depuis 2011, l’école secondaire partageait ses locaux avec l’école élémentaire Oakville Est. En 2017, Viamonde a eu les fonds nécessaires pour investir un nouveau site faisant de Gaétan-Gervais la 3e école du Conseil scolaire dans le secteur d’Oakville.

Situé au 1075 rue McCraney Est, l’établissement désormais indépendant a accueilli sa première génération d’élèves à la rentrée de septembre 2017.

Publicité

Jean-François L’Heureux, président du Conseil scolaire Viamonde et candidat à sa réélection, a salué le soutien du ministère de l’Éducation dans le projet.

«Nous inaugurons aujourd’hui ce nouvel édifice parce que des gens ont travaillé sans relâche à sa réalisation. En effet, la ténacité des élèves et des parents, qui ont cru au projet du début à la fin, a permis à ce rêve de prendre forme. Vous avez toutes les raisons d’être fiers et de célébrer aujourd’hui», a-t-il indiqué.

Famille Gervais

Avec une école à son nom, le créateur du drapeau franco-ontarien n’a pas pu être de la partie. Mais Gaétan Gervais a pu suivre la célébration grâce à la magie de la diffusion en direct sur Facebook.

Des membres de la famille Gervais ont fait le déplacement. La soeur de Gaétan a notamment fait savoir son émotion de voir un édifice porter le nom de son frère.

Joanne Gervais avait avec elle l’authentique premier drapeau franco-ontarien. Datant de 1975, cette pièce d’histoire a impressionné les élèves présents dans l’assistance.

Publicité

Mme Josée Landriault, directrice de l’école, a remercié la famille en leur offrant des plaques commémoratives à l’effigie des élèves et du personnel de l’école Gaétan-Gervais.

Auteur

  • Chloé Berry

    Journaliste à l-express.ca. Formée en sciences politiques et au journalisme en France. Adepte des questions de société et férue d'histoire.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur