Inauguration de l’école Viamonde Gaétan-Gervais

L'inauguration clôturait les festivités du 20e anniversaire du Conseil scolaire

Viamonde 20 ans

Une grande fête pour clôturer 2 mois de festivités


28 mai 2018 à 12h22

Viamonde a fait les choses en grand pour clore les festivités de son 20e anniversaire. Après la Viacourse qui avait réuni près de 10 000 participants, une grande fête s’est déroulée dans la toute neuve école secondaire Gaétan-Gervais à Oakville.

Le point culminant du rassemblement a été le concert de l’artiste franco-canadien Jacobus. La retransmission en direct a permis aux 51 établissements scolaires du Conseil dans tout le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario de danser sur les mélodies de l’artiste.

Élèves et membres du personnel ont également déposé une capsule temporelle dans l’enceinte de l’école. Des photos, messages et objets que la promotion 2043 pourra découvrir.

Nouvel édifice

Depuis 2011, l’école secondaire partageait ses locaux avec l’école élémentaire Oakville Est. En 2017, Viamonde a eu les fonds nécessaires pour investir un nouveau site faisant de Gaétan-Gervais la 3e école du Conseil scolaire dans le secteur d’Oakville.

Situé au 1075 rue McCraney Est, l’établissement désormais indépendant a accueilli sa première génération d’élèves à la rentrée de septembre 2017.

Jean-François L’Heureux, président du Conseil scolaire Viamonde et candidat à sa réélection, a salué le soutien du ministère de l’Éducation dans le projet.

«Nous inaugurons aujourd’hui ce nouvel édifice parce que des gens ont travaillé sans relâche à sa réalisation. En effet, la ténacité des élèves et des parents, qui ont cru au projet du début à la fin, a permis à ce rêve de prendre forme. Vous avez toutes les raisons d’être fiers et de célébrer aujourd’hui», a-t-il indiqué.

Famille Gervais

Avec une école à son nom, le créateur du drapeau franco-ontarien n’a pas pu être de la partie. Mais Gaétan Gervais a pu suivre la célébration grâce à la magie de la diffusion en direct sur Facebook.

Des membres de la famille Gervais ont fait le déplacement. La soeur de Gaétan a notamment fait savoir son émotion de voir un édifice porter le nom de son frère.

Joanne Gervais avait avec elle l’authentique premier drapeau franco-ontarien. Datant de 1975, cette pièce d’histoire a impressionné les élèves présents dans l’assistance.

Mme Josée Landriault, directrice de l’école, a remercié la famille en leur offrant des plaques commémoratives à l’effigie des élèves et du personnel de l’école Gaétan-Gervais.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Donald Ipperciel quitte Glendon mais reste à York

Il va développer «l’université numérique»
En lire plus...

18 juin 2018 à 17h27

Avec «Crée ton université», l’UOF inclut les jeunes

crée ton université
Clôture des candidatures ce mercredi 20 juin
En lire plus...

18 juin 2018 à 16h25

Le Prix Jeanne Sabourin à Claude Guilmain

Prix Jeanne Sabourin
9e Gala Reconnaissance de Théâtre Action
En lire plus...

18 juin 2018 à 15h59

Accueil «par et pour» les francophones à l’aéroport Pearson

Une initiative à répéter dans d’autres aéroports au pays
En lire plus...

18 juin 2018 à 14h59

Marche gastronomique dans Chinatown

Dix plats dans six restos en deux heures et demie
En lire plus...

18 juin 2018 à 10h00

Quand les « indiennes » ont révolutionné la mode européenne

Pour saisir le sens et l’importance d’une découverte, il faut se replacer à l’époque où celle-ci a été faite. En Europe, dans le passé,...
En lire plus...

17 juin 2018 à 11h00

Errer entre deux mondes

Guy Bélizaire vient de publier À l’ombre des érables et des palmiers, un recueil de nouvelles dont certaines sont écrites au « je ». Est-ce une...
En lire plus...

17 juin 2018 à 9h00

Quiz : Le lundi de la matraque

quiz
Ça brassait au Québec dans les années 60-70: le Lundi de la matraque en est un épisode mémorable.
En lire plus...

17 juin 2018 à 7h00

Suer pour rester en santé

santé
Recherche et activité physique : un demi-siècle de médecine préventive
En lire plus...

La schizophrénie du placenta

On savait déjà que les sources de la schizophrénie étaient en partie génétiques. Et une hypothèse veut depuis longtemps que des complications pendant la...
En lire plus...

16 juin 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur