Franco-Fête 2018 : une programmation au compte-gouttes

Kyris et Swamperella rejoignent une liste d'artistes encore incomplète

Le groupe torontois de musique cajun Swamperella.


12 juin 2018 à 14h30

À deux semaines de l’événement des 23-24 juin à Harbourfront, la programmation de la Franco-Fête de Toronto est encore incomplète et ne sera connue qu’au milieu de la semaine prochaine, selon son directeur Richard Kempler.

Deux noms – révélés en exclusivité à L’Express – viennent s’ajouter aux quelques noms annoncés la semaine dernière à Radio-Canada: Kyris, que tout le monde s’arrache depuis la sortie de son album NOUS, et le groupe Swamperella, bien connu pour sa musique cajun.

franco-fête
Les Colocs

Ces artistes viennent rejoindre Les Colocs, ce groupe québécois que l’on ne présente plus. Idoles des jeunes dans les années 1990, ils sont la solide tête d’affiche de la Franco-Fête.

Pour assurer leur première partie, le festival peut compter sur les Rats d’Swompe. Une belle occasion d’entendre le récent album Vivre en ville du trio franco-ontarien qui célèbre le folklore en musique.

Ouverture au Painted Lady

Un concert d’ouverture de Swamperella est prévu le vendredi 22 juin de 18h à 20h au bar The Painted Lady dans le quartier Trinity Bellwoods.

Kyris, Les Colocs et les Rats d’Swompe sont programmés sur la grande scène extérieure de Harbourfront pour le samedi 23.

franco-fête
Les Rats d’Swompe

Pour le dimanche 24 (la Saint-Jean-Baptiste!), seule Jojo d’À la ferme de Jojo (musique pour enfants) a été confirmée pour la matinée, en plus de la présence du crieur public Daniel Richer.

L’événement est censé se diviser en deux temps: musique «de chez nous» samedi et artistes de la francophonie internationale dimanche, qui est aussi la journée des enfants. L’équipe de Franco-Fête dit avoir approché des artistes africains, mais rien n’a été confirmé.

Le site internet de la Franco-Fête 2018 n’a été actualisé que ce lundi 11 juin, comme sa page Facebook.

nous
Une pochette d’album mystérieuse pour le chanteur Kyris

Retard des financements

Richard Kempler affirme que les garanties de financement ont tardé à venir cette année. «On a perdu certains artistes faute de confirmation de financement.»

Richard Kempler

Maintenant qu’ils les ont, ils mettent les bouchées doubles pour sécuriser la programmation du dimanche.

«La concurrence est féroce en ce week-end de la Saint-Jean. La machine québécoise est efficace et, ici, on doit faire face au dernier week-end de Luminato». Sans oublier le Festival de Jazz et la grande parade de la Fierté gaie!

Mais des milliers de personnes passeront par Harbourfront, fait valoir Richard Kempler. Si la concurrence des autres événements est trop forte et que le public francophone n’est pas au rendez-vous, l’équipe de Franco-Fête envisagera pour 2019 de reprendre le mois de juillet.

franco-fête
À deux semaines de l’événement, la programmation est encore incomplète.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur