Franco-Fête 2018 : une programmation au compte-gouttes

Kyris et Swamperella rejoignent une liste d'artistes encore incomplète

Le groupe torontois de musique cajun Swamperella.


12 juin 2018 à 14h30

À deux semaines de l’événement des 23-24 juin à Harbourfront, la programmation de la Franco-Fête de Toronto est encore incomplète et ne sera connue qu’au milieu de la semaine prochaine, selon son directeur Richard Kempler.

Deux noms – révélés en exclusivité à L’Express – viennent s’ajouter aux quelques noms annoncés la semaine dernière à Radio-Canada: Kyris, que tout le monde s’arrache depuis la sortie de son album NOUS, et le groupe Swamperella, bien connu pour sa musique cajun.

franco-fête
Les Colocs

Ces artistes viennent rejoindre Les Colocs, ce groupe québécois que l’on ne présente plus. Idoles des jeunes dans les années 1990, ils sont la solide tête d’affiche de la Franco-Fête.

Pour assurer leur première partie, le festival peut compter sur les Rats d’Swompe. Une belle occasion d’entendre le récent album Vivre en ville du trio franco-ontarien qui célèbre le folklore en musique.

Ouverture au Painted Lady

Un concert d’ouverture de Swamperella est prévu le vendredi 22 juin de 18h à 20h au bar The Painted Lady dans le quartier Trinity Bellwoods.

Kyris, Les Colocs et les Rats d’Swompe sont programmés sur la grande scène extérieure de Harbourfront pour le samedi 23.

franco-fête
Les Rats d’Swompe

Pour le dimanche 24 (la Saint-Jean-Baptiste!), seule Jojo d’À la ferme de Jojo (musique pour enfants) a été confirmée pour la matinée, en plus de la présence du crieur public Daniel Richer.

L’événement est censé se diviser en deux temps: musique «de chez nous» samedi et artistes de la francophonie internationale dimanche, qui est aussi la journée des enfants. L’équipe de Franco-Fête dit avoir approché des artistes africains, mais rien n’a été confirmé.

Le site internet de la Franco-Fête 2018 n’a été actualisé que ce lundi 11 juin, comme sa page Facebook.

nous
Une pochette d’album mystérieuse pour le chanteur Kyris

Retard des financements

Richard Kempler affirme que les garanties de financement ont tardé à venir cette année. «On a perdu certains artistes faute de confirmation de financement.»

Richard Kempler

Maintenant qu’ils les ont, ils mettent les bouchées doubles pour sécuriser la programmation du dimanche.

«La concurrence est féroce en ce week-end de la Saint-Jean. La machine québécoise est efficace et, ici, on doit faire face au dernier week-end de Luminato». Sans oublier le Festival de Jazz et la grande parade de la Fierté gaie!

Mais des milliers de personnes passeront par Harbourfront, fait valoir Richard Kempler. Si la concurrence des autres événements est trop forte et que le public francophone n’est pas au rendez-vous, l’équipe de Franco-Fête envisagera pour 2019 de reprendre le mois de juillet.

franco-fête
À deux semaines de l’événement, la programmation est encore incomplète.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Un mystérieux signal cosmique, c’est bien, mais deux, c’est mieux

Des «sursauts radio rapides» venus des profondeurs du cosmos, mais qui ne durent que quelques millièmes de seconde, c’est déjà intrigant. Mais lorsqu’on en...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 7h00

La débandade des Maple Leafs se poursuit

Les Maple Leafs recevaient la visite de l'Avalanche du Colorado pour la seule fois de la saison lundi soir à l'Aréna Scotiabank. Avant la...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 22h54

1,9 million $ du fédéral pour le «Carrefour» de l’Université

Université de l'Ontario français
La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 1,9 million $ pour le développement du...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 20h40

L’immigration comme solution pour faire croître la francophonie en Ontario

Plusieurs politiques canadiennes ont été mises de l’avant au cours des dernières années, afin de favoriser l’immigration francophone hors Québec.
En lire plus...

14 janvier 2019 à 9h00

Climat: Radio-Canada échoue à son propre quiz

climat, changements climatiques, réchauffement de la planète
Radio-Canada présente une série de reportages sur des démarches citoyennes et politiques mises de l’avant pour «réduire l’impact écologique de l’activité humaine», accompagnée d'un...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 7h00

Un vent du Nord nous atteint

contes et légendes Finlande
Un vent d'hiver nous arrive tout droit de Finlande, avec des Légendes des pays du Nord, un superbe ouvrage artistique publié à l'occasion...
En lire plus...

13 janvier 2019 à 11h00

L’étau sociolinguistique de la Conquête

roman
L’homme au regard de lion, le tout dernier roman du prolifique Pierre Chatillon, couvre une demi-douzaine d’années dans la vie de son héros Yvon...
En lire plus...

13 janvier 2019 à 9h00

Quiz: Janvier

janvier - 13 janvier
Le mois de janvier est nommé en l’honneur du dieu romain... et d'autres curiosités sur le premier mois de l'année.
En lire plus...

13 janvier 2019 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur