Avec «NOUS», Kyris revient seul mais plus grand

Le chanteur présentera son album le 15 juin au Burdock

nous

Après une campagne de sociofinancement, Kyris va pouvoir sortir son album solo


6 juin 2018 à 21h00

Une campagne de sociofinancement plus tard, l’auteur-chanteur-compositeur Kyris sort enfin son nouvel album. Nous, c’est son premier album solo, qu’il présentera dès le 15 juin au Burdock sur la rue Bloor.

Rappelez-vous, au mois de février, le Français lançait sa campagne sur Indiegogo pour financer son premier album. Quelque mois plus tard, c’est plus de 3 410 $ récoltés que Kyris peut enfin réaliser son rêve.

Avec quelque 74 contributeurs partout le monde, le chanteur va pouvoir sortir son album solo sur lequel il a tant travaillé. Il y a quatre mois, les premières notes d’instruments avaient déjà été enregistrées avant le lancement de la campagne.

«Pendant quatre mois, j’ai dû travailler sur l’album comme 70 heures par semaine», nous confie Kyris. Le calme après la tempête, il peut désormais respirer et prendre du recul sur ces longues dernières semaines.

La musique en solitaire

Un nouveau départ dans sa carrière faite de scènes ouvertes comme avec la création de Franc’Open Mic. Sur les planches comme dans les studios, le chanteur se redécouvre pour une carrière en solitaire.

Tout au long du processus de création, il a été accompagné par Mathéo, son réalisateur. «Il m’a aidé à garder un cap, à trouver comment les instruments pouvaient fonctionner au mieux» admet le musicien.

Mais c’est véritablement grâce à toutes ses expériences, que Kyris – Cyril Mignotet de son vrai nom – a pu trouver sa maturité musicale. «J’ai écrit des milliers de chansons sans importance et puis un jour tu trouves ton équilibre» se réjouit-il.

Un kaléidoscope de nous

Alors ce nouvel album c’est aussi un rebond pour le virtuose. Nous a quelque chose de plus épuré et les paroles respirent. Avec le temps, l’artiste a préféré la qualité à la quantité.

Derrière Nous, il y a un kaléidoscope de toutes les images qu’on pourrait se faire du «nous». Chacune des six chansons en représente une. «Il y a celle du couple dans l’Équilibriste, la parenté dans Je te laisse ou encore l’ancien ‘nous’ dans les paroles de Cabane».

Après le Burdock, Kyris présentera ses chansons au Bastille Day organisé par la Fédération tricolore et dans de nombreux festivals pour «faire vivre l’album».

Mais le français arrivé en 2013 à Toronto compte bien retourner en terre natale en septembre prochain pour remercier ses 40% de contributeurs français.

En attendant le 15 juin, le premier titre, Le coeur du monde est dès à présent à découvrir. Pour ce qui est de la pochette, Kyris reste mystérieux: «chacun peut voir ce qu’il veut, et l’arrière de l’album sera dévoilé le jour J».

Mais après quelques indiscrétions à L’Express, on sait que ce visuel représente surtout toutes les pièces rapportées de nous envolées dans le vent comme un pissenlit.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur