Une campagne de sociofinancement pour l’album de Kyris

Affiche de sociofinancement premier album Kyris

Affiche de sociofinancement premier album Kyris


16 février 2018 à 11h00

Kyris n’en est pas à son premier projet, mais celui-ci, il le fait seul. La semaine dernière, ce chanteur-auteur-compositeur français établi à Toronto a lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme Indiegogo pour produire son premier album solo.

On l’a vu à Franc’Open Mic, cette scène libre qu’il co-fondée il y a trois ans avec Florian François. Il participait l’an dernier au programme «Rond Point» de l’APCM. Et il offre des soirées françaises «ambiance jazz» avec Noémi Parenteau-Comfort (piano/chant) et Suzie Bisaillon (chant).

Kyris, c’est son nom de scène. En dehors des studios, Cyril Mignotet est passionné depuis l’enfance par la musique. En 2013, il arrive à Toronto et en tombe amoureux.

Cette aventure marque une nouvelle étape dans sa carrière, car c’est la première fois qu’il se trouve à la tête d’un projet. «Là c’est moi qui donne les directions, les gens sont là pour m’épauler, mais pas pour faire mon travail.»

L’album s’appelle NOUS. Le titre est arrivé après l’écriture des chansons, nous raconte l’artiste. «Deux chansons étaient prêtes avant de commencer l’enregistrement. Elles s’appellent Le coeur du monde et Ma cabane». En revenant de son voyage en Espagne et en France l’été dernier, Kyris voit soudainement le titre comme une évidence. « Ça permet de réunir toutes les chansons», confie-t-il.

 

Un album rassembleur

En un mois, il finit l’écriture des six titres de l’album. L’EP se veut avant tout «rassembleur».

Kyris fait aussi cet album pour les autres: «Je veux donner aux gens l’envie d’être ensemble dans la salle de concert, qu’ils s’amusent, qu’ils chantent, qu’ils dansent et qu’ils se sentent part d’une communauté, d’un groupe.»

L’artiste décrit son univers musical comme de la «pop folk ». Même si il est seul cette fois, Kyris porte toujours beaucoup d’importance à la mélodie. « Il y a aura un batteur, un bassiste, des choristes»… et même de l’orgue.

Le sociofinancement est un phénomène assez nouveau qui marche de plus en plus dans l’industrie musicale. Cela se traduit aussi par une indépendance pour l’artiste, ne devenant pas soumis à une étiquette. Pour Kyris, c’était une manière «d’être libre de ses mouvements», même si l’artiste a aussi reçu une bourse du Conseil des arts de l’Ontario pour lancer le projet.

Financer la perfection

Alors à quoi sert l’argent qui sera récolté? Le chanteur a en réalité déjà commencé ses enregistrements, mais il est nécessaire de peaufiner tout cela «pour faire briller les chansons, prêtes pour la radio, pour l’industrie musicale». Il faut également prévoir un budget pour «l’ingénieur du son et les visuels, comme la pochette de l’album».

La campagne de sociofinancement va durer trente jours, mais restera ouverte après surtout «pour tenir au courant les contributeurs de l’évolution de l’album». L’artiste espère finir le montage pour avril, et réunir sa communauté lors d’une soirée de lancement dès le mois de mai.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Suer pour rester en santé

santé
Recherche et activité physique : un demi-siècle de médecine préventive
En lire plus...

La schizophrénie du placenta

On savait déjà que les sources de la schizophrénie étaient en partie génétiques. Et une hypothèse veut depuis longtemps que des complications pendant la...
En lire plus...

16 juin 2018 à 7h00

High Park, un espace de verdure au cœur de la ville

High Park
Toronto est une ville bruyante et animée. Mais ne la jugez pas trop vite. Il est possible d’y trouver de vrai trou de verdure...
En lire plus...

15 juin 2018 à 17h00

Un pavillon des saveurs francophones à la FrancoFEST de Hamilton

FrancoFEST Hamilton
Le Couleur, Céleste Lévis, Jacobus, Claude Bégin, Jamie Adkins...
En lire plus...

15 juin 2018 à 15h00

ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL

Mon Avenir - AFFICHAGE INTERNE ET EXTERNE ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL École secondaire catholique Jean-Vanier, Welland Poste syndiqué permanent à temps plein (1,0) – 10 mois par année CONCOURS 19-AC-01 Le Conseil scolaire...
En lire plus...

Services dans le quartier de Malton

Acces employment - The Learning in Our Neighbourhood (LION) program, focuses on strengthening families by connecting neighbours to each other and their community. By knowing their neighbours and their neighbourhood, children and...
En lire plus...

Une pièce touchante autour de la pole dance

Sara
Sara, de Magalie Bazinet, au Red Sandcastle du 20 au 23 juin
En lire plus...

15 juin 2018 à 9h00

Faire le ménage, aussi dangereux que de fumer

nettoyeurs
L'équivalent d'un paquet par jour pendant 20 ans chez les femmes de ménage
En lire plus...

Détox : faut-il interdire le mot dans la publicité ?

En Grande-Bretagne, l’organisme en charge de réglementer la publicité a décrété en mai qu’une compagnie n’avait pas le droit d’utiliser le mot « détox...
En lire plus...

15 juin 2018 à 7h00

L’équipe de nouvelles #ONFR perd trois de six journalistes

Suppression postes tfo
Dans une 3e ronde de compressions depuis 2016, le Groupe Média TFO aurait éliminé 37 postes au sein de ses services phares : le magazine 24.7, le...
En lire plus...

14 juin 2018 à 17h40

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur