La rentrée à Viamonde: une école élémentaire virtuelle à part entière

Toronto Ouest Saint-Frère-André
L'extérieur de l'école secondaire Toronto Ouest, aux couleurs du Conseil scolaire Viamonde. Photo: l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/09/2024 par l-express.ca

Le programme ViaVirtuel, du Conseil scolaire Viamonde, qui couvre Toronto et toute la péninsule sud-ontarienne, est désormais considéré par le ministère de l’Éducation comme une école élémentaire (virtuelle) à part entière.

C’est donc la 42e école élémentaire du réseau Viamonde, qui gère aussi 16 écoles secondaires. Elle débute la nouvelle année scolaire avec 35 élèves répartis entre les niveaux 1 et 8.

rentrée scolaire, écoles Viamonde
Les écoles du Conseil scolaire Viamonde dans la péninsule.

13 000 élèves

C’est la nouveauté de la rentrée à Viamonde, dont les effectifs sont légèrement en hausse (plus de 13 000 élèves), mais qui n’inaugure pas de nouvelle école physique sur son grand territoire.

Toutefois le conseil scolaires continue de faire avancer ses dossiers visant la construction de nouvelles écoles élémentaires à Ajax, Hamilton Ouest et Toronto Est. L’école secondaire George-P.-Vanier, à Hamilton, va aussi déménager dans un tout nouvel édifice dans deux ou trois ans.

De plus, Viamonde a reçu récemment un financement de 4,8 millions $ pour procéder à l’ajout d’espaces dédiés aux services de garde d’enfants à l’école élémentaire Renaissance de Burlington.

Publicité
Michel Laverdière, Viamonde
Michel Laverdière, directeur de l’Éducation au Conseil scolaire Viamonde.

Départ de Michel Laverdière

Cette année, ni la présidente Geneviève Oger, ni le directeur de l’Éducation Michel Laverdière, n’ont visité une école pour la rentrée du 3 septembre, «préférant laisser toute la place aux directions pour accueillir leurs élèves».

Michel Laverdière termine son mandat le 23 octobre. Le Conseil entamera bientôt le processus pour lui trouver la personne qui va lui succéder.

La première réunion des élus de Viamonde aura lieu le 20 septembre à l’école élémentaire Patricia-Picknell d’Oakville.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur