La recette de la chocolaterie belge de Patricia Cohrs: tradition et joie

Chocolaterie belge
Patricia Cohrs, responsable de la chocolaterie belge depuis 39 ans. Photos: Nina Boucherie, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/10/2023 par Nina Boucherie

Ouverte depuis 1984, la chocolaterie The Belgian Chocolate Shop, dans le quartier des Beaches, va fêter ses 40 ans l’année prochaine. C’est là toute la magie du chocolat belge concocté par les mains habiles de l’artisane chocolatière Patricia Cohrs.

Chocolaterie belge
Vitrine décorative sur le thème de l’Action de Grâce.

Une entreprise familiale 

Patricia Cohrs et son mari Eric Smets ont quitté la Belgique il y a 40 ans pour s’installer au Canada, notamment à Toronto qui devait normalement être un séjour de quelques jours. «En voyant l’esplanade, les plages, etc, on a décidé de rester et on a plus bougé depuis», s’exprime Patricia Cohrs. 

Au décès de son mari, Patricia Cohrs a continué seule de la gestion de la chocolaterie, située sur la rue Queen Est, pendant quelques années. Mais depuis deux ans, son fils Mathieu est à ses côtés pour faire tourner la chocolaterie.

«Mathieu est né dans les chocolats, dès tout petit, il confectionnait les boîtes.»

Chocolaterie belge
Vitrine décorative avec des boîtes de chocolat.

Un chocolat qui reste dans la tradition 

Selon Patricia Cohrs, «le produit phare de la boutique c’est la tradition, et l’ingrédient c’est la joie».

Publicité

«On fait partie des traditions familiales», s’exprime-t-elle. Elle indique que ce sont des «parents, enfants puis petits-enfants qui viennent dans la boutique».  

«On donne quelque chose qui est comme avant, hier et demain.»

La chocolaterie a déjà essayé de nouvelles recettes ou des chocolats plus originaux, mais la clientèle canadienne du coin souhaite «des produits de d’habitude».

«Il y a tellement de choses qui changent, les gens ont besoin de savoir que la chocolaterie ne bougera pas avec la même tête et le même chocolat.»

Le chocolat est quelque chose de «très personnel», selon Patricia Cohrs. «Le chocolat est présent dans les moments difficiles comme dans les moments à fêter.»

Publicité
Chocolaterie belge
Des sorcières en chocolat sur le thème de l’Halloween.

Des produits typiquement belges aux multiples saveurs

Entre chocolats blanc, lait, noir, des pralines avec des noix, noisettes, ganaches, crèmes au beurre, au café ou encore au caramel, la clientèle est bien servie. 

La boutique propose des saveurs et textures uniques. C’est la seule chocolaterie belge à Toronto. Les méthodes de fabrications sont uniques, car la méthode belge propose des formes précises, tandis que d’autres proposent des produits enrobés puis découpés par exemple. 

Chocolaterie belge
Des chocolats aux cerises importées d’Italie en préparation.

Patricia Cohrs indique qu’au fil des années, la chocolaterie a crée des «recettes que personne ne peut reproduire», car ce sont leurs recettes authentiques. 

«On essaye de prendre ce qui est bon d’un peu partout.» Si la chocolaterie importe le chocolat de Belgique sous forme de blocs de 5 kg, elle importe des orangettes de France, du gingembre confit de Fidji, des cerises d’Italie et des amandes qui viennent d’Espagne. 

Chocolaterie belge
Un des produits les plus vendus: des barres de chocolat aux fleurs de sel, aux cerises désyhdratées, aux amandes, etc.

Faire face à l’augmentation des prix

Patricia Cohrs indique que «le beurre a augmenté de 50% et le chocolat a augmenté entre 14 et 20% en un an». La boutique a donc choisi de baisser ses marges pendant les premiers mois, mais a été obligée d’augmenter le prix de 10% depuis le mois dernier.

Publicité

«On peut encore tenir, mais il faut que les salaires des gens suivent.»

Pour un chocolat de 10 grammes, le prix moyen est compris entre 1,76$ pour le moins cher et environ 3$ pour le plus cher.

Manque de personnel qualifié en production

Patricia Cohrs et son mari Eric Smets avaient ouvert une deuxième boutique de chocolaterie pendant 10 ans, mais «la demande ne cessait d’augmenter et on était que deux en production».

«On ne voulait pas passer à quelque chose d’automatisé, car on n’a pas besoin de plus, on a besoin de assez.»

Chocolaterie belge
Atelier de fabrication du chocolat: des blocs de 5kg de chocolat importés de Belgique sont ensuite fondus.

Les formations canadiennes dans le secteur du chocolat sont plus «conventionnelles», alors que Patricia Cohrs a suivi des formations en Belgique. Il est donc «difficile de trouver des gens qui appliquent les même méthodes et connaissances». 

Publicité

Si l’équipe compte quatre salariés en boutique hors saison, elle double son nombre à Noël, à la Saint Valentin ou à Pâques.

Néanmoins, pour la production, Patricia Cohrs et son fils se démènent pour confectionner chacun des chocolats. Au mois de décembre, ce sont au moins 100 000 chocolats qui sont produits un à la fois et à la main. 

Chocolaterie belge
Des chocolats aux multiples saveurs et formes.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur