L’astéroïde qui a mis fin à la carrière des dinosaures a aussi envoyé une telle quantité de poussière dans l’atmosphère que cela aurait pu interrompre en moins de deux semaines une bonne partie de l’activité de photosynthèse à travers la planète, pendant au moins deux ans.
On parle d’un astéroïde appelé Chicxulub, d’environ 10 km de large, dont l’impact est souvent comparé à plus de 4 milliards de fois, voire 10 milliards de fois, la puissance de la bombe atomique qui a détruit Hiroshima en 1945.
Ce qui veut dire une quantité si énorme de matière dans l’atmosphère que pour autant qu’elle y soit restée en suspension assez longtemps, elle aurait pu empêcher la majeure partie des rayons du Soleil d’atteindre le sol. Entraînant du coup la mort d’une bonne partie des végétaux.
Poussières, soufre et suie
Cette description fait partie des modèles théoriques qui circulent depuis longtemps. On sait qu’une collision cosmique s’est produite il y a 66 millions d’années. Elle a laissé une empreinte géologique et l’impact a eu lieu au large de ce qui est aujourd’hui la péninsule du Yucatan, au Mexique.
Et on peut aussi déduire quelle masse aurait été nécessaire à ce caillou cosmique pour provoquer l’extinction des trois quarts des espèces animales de l’époque.