La planète Terre comme vous ne l’avez jamais vue

Alastair Bonnett, Atlas de notre temps, la planète comme vous ne l’avez jamais vue, traduction de l’anglais par Christophe Canus, Montréal, Éditions de l’Homme, 2017, 224 pages, 50 cartes, 49,95 $.


28 janvier 2018 à 10h00

Si vous voulez être de votre temps, je vous invite à consulter l’Atlas de notre temps, préparé par Alastair Bonnett. Vous y découvrirez, entre autres, la diversité des espèces, les zones propices aux catastrophes naturelles ou aux anomalies de température et l’empreinte écologique par habitant.

En dévoilant de nouveaux déserts, en examinant l’occupation de l’espace aérien, en présentant de nouveaux pays émergents ou en identifiant des ressources naturelles sur chacun des continents, les cartes de ce magnifique atlas décrivent comment la Terre a évolué au fil des années et de quoi pourrait être fait son avenir.

Sans doute par déformation professionnelle, je me suis arrêté plus longuement aux cartes sur la diversité linguistique et les langues menacées. Sans trop de surprise, j’ai constaté que des pays comme Cuba, Haïti et les deux Corées sont très monolingues.

Alastair Bonnett

Mais c’est aussi le cas en Grande-Bretagne (95%) et aux États-Unis (75%). L’Inde, pour sa part, est le pays le plus linguistiquement diversifié (1 700 langues).

Plusieurs langues sont menacées. C’est le cas du sia pedee en Équateur (30 locuteurs), du saami en Suède (20 locuteurs), du karaïm en Ukraine (6 locuteurs), de l’iduh au Vietnam (5 locuteurs) et du mabire au Tchad (3 locuteurs).

«Préparez-vous à être surpris: le plus grand pays communiste du monde, la Chine, est également l’un des plus diversifiés d’un point de vue religieux.» C’est Singapour qui offre la plus grande diversité religieuse, du bouddhisme à l’islam en passant par le christianisme, l’hindouisme, le judaïsme, les croyances populaires et les non-affiliés.

Pas étonnant, presque évident, la Cité du Vatican est un des États les moins religieusement diversifiés. C’est encore plus le cas en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Sahara occidental, en Iran, en Roumanie, en Tunisie, au Timor oriental, en Afghanistan et en Somalie, tout comme au Maroc et aux îles Tokelau.

Une carte indique que le Lesotho et le Costa Rica produisent à 100% leur énergie de sources renouvelables. En revanche, les efforts de l’Australie demeurent très modeste, seulement 10%. Le Canada se situe à 81,6%.

Du côté du trafic aérien, c’est le Qatar qui a le plus grand nombre de passagers en transit par million d’habitants (618 362). C’est «1 640 fois plus que la République démocratique du Congo» (377).

L’Atlas de notre temps traite de grosses et de petites réalités. C’est en Asie du Sud-Est où le pourcentage de la population obèse est le moins élevé (5%), alors qu’il monte à 27% dans les Amériques. Pour les petites choses, on apprend que la diversité des fourmis augmente avec la température. Il y a 62 espèces de fourmis en Suède, 224 en France et 683 en Afrique du Sud.

Vous trouverez des cartes et des explications sur les armes à feu, la drogue, la consommation du sucre, le prix de l’essence, les migrations et flux humains, bref, sur plusieurs facettes de notre monde physique, politique et culturel comme vous ne l’avez jamais vu auparavant.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Les Red Wings gâchent le retour de William Nylander

La partie de lundi soir marquait le retour dans la formation torontoise de l'attaquant William Nylander.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 23h26

ARTmonie contre les stéréotypes de genre

Viamonde
Des élèves des écoles Micheline-Saint-Cyr, de Toronto, et De-Lamothe-Cadillac, de Windsor, ont remporté le concours ARTmonie dans les écoles du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur