La nouvelle école secondaire catholique de Scarborough: Père-Philippe-Lamarche

Le chantier de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough, il y a quelques semaines.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/06/2017 par l-express.ca

La nouvelle école secondaire catholique qui ouvrira ses portes à Scarborough en septembre prochain sera baptisée Père-Philippe-Lamarche, du nom du premier curé de la paroisse du Sacré-Coeur de Toronto, à laquelle il s’est consacré jusqu’à sa mort en 1924.

Cette nouvelle appellation a été entérinée lors de la réunion du Conseil scolaire catholique MonAvenir le 20 juin.

Il y a 130 ans

Le père Philippe Lamarche est arrivé à Toronto il y a 130 ans, le 24 juin 1887, et il a célébré deux jours plus tard les premiers offices religieux en français.

C’est sous sa gouverne que les premières école et église du Sacré-Coeur ont ouvert leurs portes, à l’intersection des rues King et Sackville. Pendant près de 40 ans, il a été l’un des piliers autour desquels la vie spirituelle, sociale et culturelle des Canadiens-Français établis dans la Ville Reine s’est développée.

Le père Philippe Lamarche.
Le père Philippe Lamarche.

Le Conseil scolaire fait valoir qu’il était «apprécié pour sa bonté et sa simplicité, autant par les protestants que par ses paroissiens, qu’il visitait à bicyclette».

Publicité

«Le Père Lamarche était un pionnier, une personne déterminée qui s’est vouée corps et âme pour le bien-être de sa communauté», a déclaré la présidente Melinda Chartrand. «Ce nom est donc tout à fait approprié pour représenter cette nouvelle école qui vient répondre aux besoins des parents francophones de la région.»

Les membres du personnel et plusieurs parents se sont rencontrés à maintes reprises au cours des derniers mois pour discuter des nombreuses options de nom pour l’école. Les élèves inscrits pour septembre prochain ont également été consultés.

De la 7e à la 9e en septembre

Située au 2850, avenue Eglinton Est, l’école Père-Philippe-Lamarche accueillera en septembre ses premiers élèves de la 7e à la 9e année. L’école offrira notamment le programme «sport, leadership, santé et bien-être», visant à faire la promotion de saines habitudes de vie.

Progressivement, les cours seront offerts jusqu’en 12e année.

L’école a été conçue pour l’apprentissage à l’ère numérique et sera dotée, entre autres, d’un espace de création où les élèves auront la chance d’exprimer leur créativité à l’aide de certains outils technologiques. Des espaces de travail individuel et de groupe seront installés, de même qu’un coin de détente favorisant l’innovation et le partage des idées.

Publicité

Jean Bouchard

«Félicitations à Jean Bouchard, directeur de l’école, et à son équipe qui se sont approprié sans tarder le projet d’ouverture de leur école en plus de proposer une vision et des programmes qui sauront plaire à leurs élèves», a affirmé André Blais, directeur de l’éducation.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles: 47 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et de Toronto à la baie Georgienne.

Le chantier de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough, il y a quelques semaines.
Le chantier de l’école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough, il y a quelques semaines.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur