Bénédiction de l’école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche

À Scarborough

Quelques participants à l'ouverture officielle de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough. Sur la scène: la statue du curé fondateur et de sa bicyclette. (Photos: Csc MonAvenir)


11 décembre 2017 à 17h47

Le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, a présidé le 8 décembre à la bénédiction officielle de l’école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche, dans l’Est de Toronto, accompagné du curé de la paroisse Saint-Louis-de-France (North York), Ziad Maatouk, du curé de la paroisse du Sacré-Coeur (centre-ville), Pham Quoc Thong, et du responsable de la mission catholique Saint-Frère-André (région de York), Jean Al Alam.

Le cardinal Collins a félicité le Conseil scolaire MonAvenir pour le choix du nom de la nouvelle école en rappelant l’importance du père Lamarche, qui a quitté en 1887 le village de Saint-Esprit au Québec pour servir les catholiques francophones de Toronto, devenant ainsi le curé fondateur de la paroisse Sacré-Coeur et de la première école de langue française à Toronto.

Le président du Club Richelieu, Denis Rioux, le cardinal Thomas Collins, le directeur de l'éducation du Csc MonAvenir, André Blais, et le directeur de l'école Père-Philippe-Lamarche, Jean Bouchard.
Le président du Club Richelieu, Denis Rioux, le cardinal Thomas Collins, le directeur de l’éducation du Csc MonAvenir, André Blais, et le directeur de l’école Père-Philippe-Lamarche, Jean Bouchard.

Trois toits verts

«Enfin, nous avons une école secondaire catholique de langue française à Scarborough», a souligné le conseiller scolaire de Toronto Est, Claude-Reno D’Aigle, dont l’une des petites-filles fréquente l’école. «Nos élèves peuvent maintenant poursuivre leurs études secondaires en français dans un édifice tout neuf plus près de leur domicile.»

La présidente de MonAvenir, Melinda Chartrand, a reconnu l’appui des partenaires financiers – ministère de l’Éducation de l’Ontario et Ville de Toronto – impliqués dans la construction de cette école aux trois toits verts.

La cérémonie a été entrecoupée de chants entonnés par les élèves de l’école et de la chorale de l’école élémentaire catholique Saint-Jean-de-Lalande à Scarborough. Deux enseignantes et une élève de 9e année ont accompagné les choristes au piano, clavier, saxophone et djembé.

Élémentaire et secondaire: deux chorales.
Élémentaire et secondaire: deux chorales.

Les Huskies

On a également profité de cette inauguration pour dévoiler le logo des équipes sportives de l’école, Les Huskies.

L’artiste Martin Foley a créé une sculpture grandeur nature du Père Philippe Lamarche et de sa bicyclette, qui est désormais installée dans le foyer de l’école. Une reproduction de l’oeuvre a été remise à plusieurs dignitaires présents.

Le directeur de l’éducation, André Blais, a invité la communauté scolaire et ses partenaires à «poursuivre l’oeuvre du bon curé Lamarche et être le coeur et l’âme de la communauté francophone de Toronto».

Ouverte depuis septembre dernier, l’école Père-Philippe-Lamarche est située au 2850 de l’avenue Eglinton Est, près de McCowan Rd. C’est la 12e école secondaire du Csc MonAvenir, qui accueille en tout 17 000 élèves dans 59 écoles, de la péninsule du Niagara à Peterborough, en passant par Toronto et la baie Georgienne.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Indisciplinés investissent dans un grand spectacle pour leur 10e anniversaire

Indisciplinés de toronto
De plus en plus de nouveaux comédiens et techniciens talentueux
En lire plus...

22 juin 2018 à 15h00

François Bourassa se réinvente

François Bourassa
Le 27 juin au Festival de jazz
En lire plus...

22 juin 2018 à 14h00

Un règlement albertain machiavélique

La Couronne suspend des procédures pour ne pas reconnaître le droit des Défendeurs au français
En lire plus...

22 juin 2018 à 12h30

Aurélie Resch décroche le prix Trillium

Prix littéraire Trillium de l'Ontario
Rare encouragement pour les récits courts
En lire plus...

22 juin 2018 à 11h39

Cannabis : à la poursuite du diamant vert

La légalisation va donner accès à du financement pour la recherche
En lire plus...

Impact économique de l’intelligence artificielle : on cherche encore

Pas de pertes d’emplois ni de productivité accrue
En lire plus...

22 juin 2018 à 7h00

L’espiègle trio jazz Les Malcommodes

les malcommodes
Le 26 juin au Festival de jazz de Toronto
En lire plus...

21 juin 2018 à 13h00

Un test a changé sa vie : dans les pas d’un enfant dyslexique

La Liberté
«J’étais content de savoir que je n’étais pas stupide»
En lire plus...

21 juin 2018 à 10h00

Le véganisme dans le vêtement : trop de plastique ?

Le cuir de kangourou et le polyester plus «verts» que la laine d’alpaga et le cuir de bovin
En lire plus...

21 juin 2018 à 7h00

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur