Bénédiction de l’école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche

À Scarborough

Quelques participants à l'ouverture officielle de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough. Sur la scène: la statue du curé fondateur et de sa bicyclette. (Photos: Csc MonAvenir)

Quelques participants à l'ouverture officielle de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough. Sur la scène: la statue du curé fondateur et de sa bicyclette. (Photos: Csc MonAvenir)


11 décembre 2017 à 17h47

Le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, a présidé le 8 décembre à la bénédiction officielle de l’école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche, dans l’Est de Toronto, accompagné du curé de la paroisse Saint-Louis-de-France (North York), Ziad Maatouk, du curé de la paroisse du Sacré-Coeur (centre-ville), Pham Quoc Thong, et du responsable de la mission catholique Saint-Frère-André (région de York), Jean Al Alam.

Le cardinal Collins a félicité le Conseil scolaire MonAvenir pour le choix du nom de la nouvelle école en rappelant l’importance du père Lamarche, qui a quitté en 1887 le village de Saint-Esprit au Québec pour servir les catholiques francophones de Toronto, devenant ainsi le curé fondateur de la paroisse Sacré-Coeur et de la première école de langue française à Toronto.

Le président du Club Richelieu, Denis Rioux, le cardinal Thomas Collins, le directeur de l'éducation du Csc MonAvenir, André Blais, et le directeur de l'école Père-Philippe-Lamarche, Jean Bouchard.
Le président du Club Richelieu, Denis Rioux, le cardinal Thomas Collins, le directeur de l’éducation du Csc MonAvenir, André Blais, et le directeur de l’école Père-Philippe-Lamarche, Jean Bouchard.

Trois toits verts

«Enfin, nous avons une école secondaire catholique de langue française à Scarborough», a souligné le conseiller scolaire de Toronto Est, Claude-Reno D’Aigle, dont l’une des petites-filles fréquente l’école. «Nos élèves peuvent maintenant poursuivre leurs études secondaires en français dans un édifice tout neuf plus près de leur domicile.»

La présidente de MonAvenir, Melinda Chartrand, a reconnu l’appui des partenaires financiers – ministère de l’Éducation de l’Ontario et Ville de Toronto – impliqués dans la construction de cette école aux trois toits verts.

La cérémonie a été entrecoupée de chants entonnés par les élèves de l’école et de la chorale de l’école élémentaire catholique Saint-Jean-de-Lalande à Scarborough. Deux enseignantes et une élève de 9e année ont accompagné les choristes au piano, clavier, saxophone et djembé.

Élémentaire et secondaire: deux chorales.
Élémentaire et secondaire: deux chorales.

Les Huskies

On a également profité de cette inauguration pour dévoiler le logo des équipes sportives de l’école, Les Huskies.

L’artiste Martin Foley a créé une sculpture grandeur nature du Père Philippe Lamarche et de sa bicyclette, qui est désormais installée dans le foyer de l’école. Une reproduction de l’oeuvre a été remise à plusieurs dignitaires présents.

Le directeur de l’éducation, André Blais, a invité la communauté scolaire et ses partenaires à «poursuivre l’oeuvre du bon curé Lamarche et être le coeur et l’âme de la communauté francophone de Toronto».

Ouverte depuis septembre dernier, l’école Père-Philippe-Lamarche est située au 2850 de l’avenue Eglinton Est, près de McCowan Rd. C’est la 12e école secondaire du Csc MonAvenir, qui accueille en tout 17 000 élèves dans 59 écoles, de la péninsule du Niagara à Peterborough, en passant par Toronto et la baie Georgienne.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Logo de l'AFOCSC

Commis comptable

AFOCSC - L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) est une organisation sans but lucratif regroupant les conseillères et les conseillers scolaires élus dans les huit conseils scolaires catholiques de langue...
En lire plus...

Six activités pour ceux qui détestent l’hiver

Jouez au Voleyball intérieur beau temps comme mauvais temps
Des idées pour passer plus vite au travers de la saison
En lire plus...

15 janvier 2018 à 13h00

La fin d’un monde au Théâtre français

Marie-Eve Fontaine est Di (Photo: Manuel Verreydt)
Le Dire de Di du 24 au 28 janvier
En lire plus...

15 janvier 2018 à 12h00

Mister Frenchy: ambassadeur des tacos lyonnais à Toronto

Youcef Boudou, gérant de Mister Frenchy et Estelle, cuisinière
Youcef Boudouh mise sur l’authenticité
En lire plus...

15 janvier 2018 à 11h00

Incursion en terre berbère

La vallée de l'Ourika dans les Monts Atlas au Maroc.
Dans la vallée de l’Ourika
En lire plus...

15 janvier 2018 à 10h00

Isabelle Fleury à L’heure de pointe

Isabelle Fleury
De Sudbury à Toronto
En lire plus...

15 janvier 2018 à 9h30

Une nouvelle Clinique de psychothérapie francophone

Monique Ryan, Isabelle Bonsaint, Catherine Desjardins.
Trois Torontoises passionnées
En lire plus...

15 janvier 2018 à 9h00

Une nuit de débats sur le sommeil

Un débat dans le cadre de la Nuit des idées à Berlin l'an dernier.
Une initiative française mondiale à l’Université de Toronto
En lire plus...

15 janvier 2018 à 8h00

Ne pas être Kathleen Wynne: le principal atout de Patrick Brown?

Patrick Brown
Élections en Ontario le 7 juin
En lire plus...

15 janvier 2018 à 7h00

Les Libéraux misent gros sur le salaire minimum

HotBlack Coffee au 245 rue Queen Ouest.
La campagne des élections du 7 juin est commencée
En lire plus...

15 janvier 2018 à 6h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur