La romancière la plus connue du Québec est Louise Penny, une anglophone des Cantons de l’Est, dont les livres sont publiés dans 25 pays. Je vous ai déjà parlé d’au moins quatre de ses œuvres: Illusion de lumière, Le beau mystère, La faille en toute chose et Un long retour. Je vous présente aujourd’hui La nature de la bête, une autre enquête d’Armand Gamache.
Nous sommes toujours dans le village de Three Pines, un bled qui ne figure même pas sur les cartes, qui est ignoré des GPS, mais que les agents du Service canadien de renseignements secrets trouvent sans difficulté. Pourquoi? Parce qu’un enfant a découvert un lance-missiles monstre.
Laurent Lepage, 9 ans, pourfend des dragons, enfourche Pégase et repousse des armées d’envahisseurs pour protéger son village. Il invente une histoire après l’autre: des dinosaures dans le village, des arbres qui marchent, un débarquement d’extraterrestres, un fantôme dans le grenier, un monstre sous le lit, un vampire dans le sous-sol…
Le garçon a une imagination si fertile que plus personne ne le croit, même quand il annonce avoir découvert un immense canon surmonté d’un monstre. Le lendemain, Laurent disparaît et une traque effrénée se met en branle pour le retrouver… mort sur le bord de la route.
Accident de vélo conclut le rapport de police. Armand Gamache, ancien inspecteur de la Sûreté du Québec, n’y croit pas.