La nature cachée de Mississauga

Balade pour les curieux de Toronto

Mississauga, Square One
Le sentier Cooksville Creek et la rivière. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/11/2023 par Nathalie Prézeau

On me demande souvent comment je décide d’un circuit de balade et comment je découvre tant de perles urbaines. Ma récente expérience à Mississauga, qui a permis de créer cette nouvelle balade, illustre bien le processus.

Opportunité, regard, curiosité, recherche

En visitant un fournisseur, j’ai réalisé que j’étais tout prêt du centre d’achats Square One, à Mississauga, que je n’avais pas visité depuis des années. Opportunité.

Première chose que j’ai vue en m’y rendant? Une enseigne certaine de réchauffer le coeur de toute fille de Québec: celle du magasin Simons. Regard.

En me garant au stationnement 8 non loin de l’entrée du Simons, je réalise que les spectaculaires tours des condos Absolute World, que j’avais souvent remarquées de l’autoroute, surplombent le terrain de stationnement. La belle occasion d’aller les voir de plus près! Curiosité.

Mississauga, Square One
Les tours Absolute World à Mississauga.

Je me mets aussitôt à chercher d’autres attractions environnantes sur Google Map. Bingo! Un sentier longeant un cours d’eau prometteur se trouve à 300 mètres des condos. Il ne me restait plus qu’à vérifier si Cooksville Creek vaut le détour pour obtenir une belle balade offrant architecture, nature, magasinage et… un bon café, bien entendu! Recherche.

Publicité

Cette balade couvre 7,3 kms, mais vous pouvez facilement l’écourter.

Où se garer?

On peut aborder cette balade de plusieurs façons, selon vos envies. Le stationnement est gratuit à Square One et sur la majorité des rues autour du sentier.

Vous voulez commencer ou terminer en accrochant un café ou une bouchée? Garez-vous au stationnement 6 du Square One pour accéder à son Food District (lancé en 2019) où vous trouverez l’excellent Hale Coffee (dont l’original se trouve dans le quartier The Junction) et une vingtaine de marchands gourmets.

Mississauga, Square One
Chez Hale Coffee dans Square One.

Vous désirez commencer ou terminer en bambochant chez Simons? Garez-vous au stationnement 8 près de l’entrée du magasin Simons. Établie dans le Vieux-Québec en 1870, la Maison Simons est une véritable institution québécoise qui a attendu jusqu’en 1999 avant de créer de nouvelles succursales en dehors de Québec, dont celle de Square One, en 2016. Notez que le centre d’achat Square One compte également 350 commerces.

Vous préférez commencer calmement? Il y a trois accès au sentier de Cooksville Creek sur des rues tranquilles où l’on peut se garer gratuitement. Deux d’entre eux se trouvent sur la rue Rhonda Valley, mais je préfère l’accès depuis le parc Richard Jones (181 Wychchurch News), facile à trouver au nord de la rue Dundas Est depuis la rue.

Publicité
Mississauga, Square One
Près du parc Richard Jones à Mississauga

Absolute World

Puisque je voulais aller faire un peu de magasinage au retour de ma balade, j’ai choisi de me garer devant Simons et de me rendre directement aux pieds du Absolute World en sillonnant parmi les vastes terrains de stationnement avoisinants.

Les tours futuristes sont à 10 minutes de marche du centre d’achat, au coin de la rue Hurontario et de Burnhamthorpe Est.

Mississauga, Square One
Les tours Absolute World à Mississauga.

Les deux tours, respectivement de 50 et 56 étages, ont été complétées en 2012. L’oeuvre de l’architecte chinois Ma Yansong de la firme MAD est incontournable, et très intéressante à photographier de plus près.

Mississauga, Square One
Aux pieds des tours Absolute World à Mississauga.

Chaque étage est décalé par rapport aux autres. Pour la plus haute tour, on remarque un décalage d’un seul degré à la fois du 1er au 10e et du 52e au 56e, puis 3 degrés de décalage du 11e au 25e et du 40e au 51e.

Les étages du 26e au 39e sont tous décalés de 8 degrés. C’est de qui donne à cette tour les courbes évocatrices qui lui ont valu le surnom de «Marilyn Monroe».

Publicité
Mississauga, Square One
Une des tours Absolute World à Mississauga.

Devant Absolute World figure trois sculptures géantes de chevaux créées par le Chilien Francisco Gazitua, à qui l’on doit le beau pont pédestre du centre-ville, passant au-dessus des voies ferrées non loin des rues Front Ouest et Bathurst.

Mississauga, Square One
Un des chevaux de Francisco Gazitua.

Cooksville Creek Trail

En poursuivant sur Burnhamthorpe, on traverse la rue aux feux à la hauteur de l’avenue Absolute. L’entrée du sentier, à 50 mètres de là sur Burnhamthorpe, est discrète, mais fort invitante. Elle descend aussitôt dans un univers contrastant bordé d’une forêt à notre droite et d’une petite rivière à notre gauche.

Mississauga, Square One
Une entrée du sentier Cooksville Creek à Mississauga.

Le sentier Cooksville Creek est pavé et accessible. Il se parcourt facilement jusqu’à la rue Dundas ouest, 2.5 kms plus au sud, en longeant le cours d’eau. J’aime habituellement créer des balades en boucle, mais dans ce cas, vous devrez revenir sur vos pas au retour, admirant la nature sous un angle différent.

Mississauga, Square One
Un trajet de 2,5 km le long de la rivière de Cooksville, à Mississauga. Carte: Google

La Cooksville Creek Trail est bien tracée sur Google Map. Vous ne pouvez pas vous perdre. Gardez la gauche à la première fourche que vous rencontrerez, pour continuer de longer le ruisseau. Vous passerez sous un premier pont, où il y a de bonnes chances de croiser des canards.

Mississauga, Square One
Une section du sentier Cooksville Creek.
Mississauga, Square One
Le sentier Cooksville Creek longe la rivière.
Mississauga, Square One
La rivière de Cooksville.

Ne traversez pas le premier point piétonnier de métal qui se trouve quelque 400 mètres au-delà du pont. Continuez pour joindre le «quartier général» des beaux canards Mallards.

Publicité
Mississauga, Square One
Des habitants du bois et de la rivière de Cooksville.

Puis traversez le second pont piétonnier que vous croiserez. Le cours d’eau est ici restreint par un long canal que les canards empruntent volontiers.

Mississauga, Square One
Un pont du sentier Cooksville Creek.
Mississauga, Square One
La rivière de Cooksville vue d’un pont du sentier.
Mississauga, Square One
Une section du sentier Cooksville Creek.

Plus loin, on marche sous un vieux viaduc offrant une des plus pittoresques scènes de nature urbaine que j’ai vues lors de mes explorations du Grand Toronto.

Mississauga, Square One
Le sentier et la rivière Cooksville Creek.

J’ai dépassé le parc Richard Jones pour rejoindre l’avenue Kirwin. La deuxième résidence à gauche du sentier valait le détour! Vieille jeep, cabine d’hélicoptère, calèche, et bien d’autres objets hétéroclites autour du garage. Son propriétaire est manifestement un original qui aime ses gros jouets!

Mississauga, Square One
Avenue Kirwin à Mississauga.

Le sentier continue de l’autre côté de Kirwin et atteint la rue Dundas, 300 mètres plus loin. Note mentale: revenir pour essayer le Mango Mirchi Restaurant (99 rue Dundas Est) qui sert de l’authentique cuisine du Mangalore (ville portuaire en Inde) et de Goa.

C’est le temps de revenir sur vos pas jusqu’à votre point de départ. Si vous marchez vers l’ouest sur Burnhamthorpe, vous retrouverez facilement Square One.

Publicité
Mississauga, Square One
Une section du sentier Cooksville Creek.
Mississauga, Square One
Une entrée du sentier Cooksville Creek.

À propos du Food District de Square One

Le Food District se trouve du côté du stationnement 6 de Square One. Il a des allures de petit village de marchands locaux. Parmi ses 24 locataires, on retrouve des favoris des Torontois: les gâteaux soufflés japonais d’Uncle Tetsu, l’excellent café de Hale Coffee, les cornets décadents de Sweet Jesus, les tacos de La Carnita.

Mississauga, Square One
Le comptoir de gâteaux Uncle Tetsu dans le Food District de Square One.
Mississauga, Square One
La crèmerie Sweet Jesus dans le Food District de Square One.
Mississauga, Square One
Le resto La Carnita dans le Food District de Square One.

Il y a aussi des comptoirs de thé, d’huile d’olive, des éclairs, pâtisseries japonaises, pâtes, sushi, soupes. Il y a une section centrale pour déguster les plats à emporter, mais certains offrent quelques places pour s’asseoir tel le Pier 87 Fish Mrkt & Grill. J’ai trouvé leur menu bien appétissant.

Quand j’y étais, ils offraient une douzaine d’huîtres Rockefeller pour moins de 11$! Leurs frites assaisonnées à $3.87 étaient remarquables pour le prix et faites sur commande.

Mississauga, Square One
Le Square One de Mississauga décoré pour les Fêtes.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur