Du 1er au 11 novembre, une centaine d’artistes ont parcouru le territoire de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival-tournée Coup de cœur francophone.
Malheureusement, pour la première fois depuis des années, la tournée n’est pas passée par Toronto, le Centre francophone de Toronto laissant désormais à d’autres (l’Alliance française, Franco-Fête, Francophonie en Fête, le Théâtre français) le soin de programmer ce genre d’activités culturelles.
Des 200 spectacles qui ont animé le Canada au rythme de la musique, plus de 80 ont été offerts à l’extérieur des scènes montréalaises et québécoises. Une belle façon de mettre à l’honneur les artistes et de se côtoyer.
Sous le signe de la diversité
De Vancouver à Fredericton, en passant par Edmonton, Winnipeg, Regina, Yellowknife, Whitehorse, Hearst et Montréal, la 32e édition de Coup de cœur francophone s’est une nouvelle fois placée sous le signe de la diversité. Et la francophonie canadienne n’était pas en reste.
Une vingtaine d’artistes issus de communautés minoritaires étaient au programme, dont Yao, artiste franco-ontarien d’origine togolaise né en Côte d’Ivoire, Gabrielle Goulet également de l’Ontario, les Fransaskois Étienne Fletcher et Shawn Jobin, ou encore Renelle Ray, originaire de Falher en Alberta.