Au Canada, le mois de mars est, entre autres, le Mois de sensibilisation à la musicothérapie. Pour plusieurs musicothérapeutes certifiés, dont Kelly Lefaive du Centre de soins de santé mentale Waypoint à Penetanguishene, et Aaron Lightstone, de Music Therapy Toronto, cette sensibilisation est nécessaire pour partager les bienfaits et les avancements de cette discipline dans le domaine de la santé mentale et physique.
L’Association de musicothérapie du Canada définit la musicothérapie comme étant «une discipline dans laquelle des musicothérapeutes certifiés (MTA) utilisent la musique à l’intérieur du lien thérapeutique afin de soutenir le développement, la santé et le bien-être».
L’organisme a l’objectif de promouvoir l’utilisation et le développement de la musicothérapie pour le traitement, l’éducation, la formation et la réadaptation d’enfants et d’adultes atteints de handicaps émotionnels, physiques ou mentaux.
Kelly Lefaive
Pour Kelly Lefaive, musicienne professionnelle de la région de la Huronie, la musique a toujours représenté la connexion avec l’autre.
«En tant que musicienne à Toronto, j’ai eu la chance de rencontrer plein de gens qui ne parlaient pas la même langue que moi grâce à la musique. La musique nous a permis d’avoir une connexion non verbale et nous permettait de créer de la musique ensemble. C’était quelque chose de très puissant», affirme l’artiste.