Danièle Caloz, originaire de Suisse, s’est installée au Canada depuis maintenant 40 ans. À la barre de Médiatique, elle a produit de nombreux documentaires historiques ou encore culturels, une approche sociologique sur des sujets passionnants. Après s’être donné cœur et âme à son travail, elle a pris sa retraite il y a environ 5 ans. Parlons plutôt de semi-retraite, puisque Danièle revient sur le devant de la scène avec deux documentaires récemment diffusés à Radio Canada: Mon cœur est comme une bombe et Trois boxeuse canadiennes pour les Olympiques.
«J’ai la volonté de diffuser du francophone en Ontario anglais», explique la productrice. La communauté francophone est implantée partout au Canada. «On offre le point de vue francophone hors Québec. L’idée c’est de montrer des réalités sociales en français.»
Travail sociologique
Ses deux derniers documentaires sont le fruit d’un énorme travail de recherche et d’investigation. Danièle Caloz a enfilé son costume de ‘reporter’ pour produire ces travaux d’une qualité remarquable et d’une profonde teneur sociologique.
Mon cœur est comme une bombe est un documentaire «lourd et délicat sur des meurtres qui ont terriblement choqué la communauté immigrante»: des crimes dits d’honneur commis par des époux, des pères ou des frères contre leurs épouses, leurs filles ou leurs soeurs.
«Au Canada nous sommes très fiers de notre intégration. Alors, quand vous avez des événements comme ça à Toronto, capitale du multiculturalisme, cela ne relève plus du simple fait divers. On se demande qu’est-ce qui est arrivé pour que notre société n’ait pas été capable de prévoir?»