La ministre des Sciences à l’école PRDG

Succès dans des concours internationaux

PRDG

Visite de la ministre Kirsty Duncan à l'école Père-René-de-Galinée à Cambridge.


7 mars 2018 à 15h00

Kirsty Duncan, la ministre fédérale des Sciences, également ministre des Sports et des Personnes handicapées, a visité le 6 mars l’école secondaire catholique Père-René-de-Galinée (PRDG) à Cambridge, qui fait les manchettes, l’été dernier, pour ses succès dans deux grands concours de sciences et de technologie.

Les élèves du club de robotique ont remporté la 2e place du concours International Autonomous Robotic Competition à l’Université de Waterloo. Ils étaient la seule équipe d’une école secondaire parmi plusieurs équipes universitaires.

PRDG
Kirsty Duncan

Et un groupe de 13 élèves ont décroché le premier prix de la compétition internationale de la physique des particules «Beamline for Schools» organisée par l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) devant 180 équipes de 43 pays. En septembre dernier, ils se sont rendus à Genève en Suisse pour tester leur expérience dans les installations du CERN.

«Quelle belle expérience pour ces jeunes et une belle source de reconnaissance et d’inspiration pour chacun d’entre eux afin qu’ils continuent de persévérer au niveau scolaire et dans les sciences», a déclaré Melinda Chartrand, présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir, à l’issue de la visite de la ministre Duncan.

Cette école offre de nombreuses opportunités pour les élèves au niveau des sciences dont, entre autres, le programme d’éducation intermédiaire du baccalauréat international, le programme de placement avancé avec des cours en biologie, physique et chimie, les majeures hautes spécialisations (MHS) en Santé et Bien-Être et en Technologies de l’information et des Communications ainsi que la possibilité de prendre part à des programmes de COOP et de se joindre au club de technologie/robotique.

«PRDG a su se démarquer sur la scène internationale l’année dernière, et nous sommes très fiers des élèves et des membres du personnel de l’école», a indiqué André Blais, le directeur de l’éducation du CSC MonAvenir.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur