Kirsty Duncan, la ministre fédérale des Sciences, également ministre des Sports et des Personnes handicapées, a visité le 6 mars l’école secondaire catholique Père-René-de-Galinée (PRDG) à Cambridge, qui fait les manchettes, l’été dernier, pour ses succès dans deux grands concours de sciences et de technologie.
Les élèves du club de robotique ont remporté la 2e place du concours International Autonomous Robotic Competition à l’Université de Waterloo. Ils étaient la seule équipe d’une école secondaire parmi plusieurs équipes universitaires.
Et un groupe de 13 élèves ont décroché le premier prix de la compétition internationale de la physique des particules «Beamline for Schools» organisée par l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) devant 180 équipes de 43 pays. En septembre dernier, ils se sont rendus à Genève en Suisse pour tester leur expérience dans les installations du CERN.
«Quelle belle expérience pour ces jeunes et une belle source de reconnaissance et d’inspiration pour chacun d’entre eux afin qu’ils continuent de persévérer au niveau scolaire et dans les sciences», a déclaré Melinda Chartrand, présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir, à l’issue de la visite de la ministre Duncan.