Le Comité consultatif sur les nominations à la magistrature a présentement trois postes bilingues à combler: un juge en droit criminel à Brampton, un juge en droit criminel à Guelph et un juge en droit familial à Toronto.
C’est ce qu’a indiqué le juge Martin Lambert, de la Cour de justice de l’Ontario, lors d’une rencontre informelle à l’intention des membres bilingues du Barreau désireux de se familiariser avec le processus d’accès à la magistrature de la Cour de justice de l’Ontario. La rencontre était organisée le 1er mars par l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) dans les locaux du Commissariat aux services en français à Toronto.
Recommandations au procureur général
Le Comité est chargé de formuler des recommandations au procureur général visant la nomination de juges provinciaux, a expliqué le juge Lambert. Le Comité annonce dans le Recueil de jurisprudence de l’Ontario les postes vacants au sein de la magistrature, étudie toutes les candidatures et mène les entrevues.
Le paragraphe 43 (9) de la Loi sur les tribunaux judiciaires prévoit que, pour chaque poste à la magistrature qui est vacant, le Comité présente au procureur général une liste d’au moins deux candidats qu’il recommande, accompagnée d’un bref exposé des raisons à l’appui de ses recommandations.
Le Comité est constitué de deux juges provinciaux nommés par la juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario; de trois avocats dont l’un est nommé par le Barreau de l’Ontario, un autre est nommé par l’Association du Barreau de l’Ontario et le dernier est nommé par l’Association des bâtonniers de comtés et districts; de sept personnes qui ne sont ni des juges ni des avocats et qui sont nommées par le procureur général et, enfin, d’un membre du Conseil de la magistrature de l’Ontario.