La nouvelle année a démarré du bon pied pour les joueuses de hockey féminin. Après des années à travailler sur le projet, le jour J était enfin arrivé pour les joueuses professionnelles. Le match inaugural de la première saison de la nouvelle ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF/PWHL) avait lieu le 1er janvier en après-midi. L’événement était présenté à guichets fermés au Mattamy Athletic Centre, dans l’ancien Maple Leaf Gardens.
Toronto s’est incliné par la marque de 4-0 contre New York mais le résultat était quelque peu secondaire. Ce moment historique, tant attendu, était beaucoup plus important que le pointage au tableau indicateur.
Des années de travail pour en arriver à la Ligue professionnelle de hockey féminin
Suite à l’effondrement de la Ligue canadienne de hockey féminin en 2019, les joueuses de haut niveau, majoritairement des équipes olympiques canadienne et américaine avaient formé la PWHPA.
S’inspirant de la WNBA, les joueuses voulaient obtenir de meilleures conditions de travail. Plusieurs ont boycotté la PHF, dont faisait partie la défunte équipe du Toronto Six.
Annoncée en grandes pompes en août 2023, l’engouement pour la PWHL s’est rapidement fait sentir.
À Toronto, tous les matchs à domicile affichent complet pour la saison qui se déroulera du 1 janvier à la fin mai.