La Légion d’honneur française à l’aviateur canadien Jack Finan

Jack Finan, vétéran, ancien combattant
Jack Finan. Photos: courtoisie ambassade de France au Canada
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/02/2024 par l-express.ca

Jack Finan, un aviateur canadien qui s’est illustré pendant la Deuxième Guerre mondiale, a été décoré de la Légion d’honneur française ce mercredi 7 février à Hamilton.

C’est l’ambassadeur de France au Canada, Michel Miraillet, qui a épinglé les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à son veston, en présence de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Edith Dumont, et de 70 invités, à Hamilton, au local de l’Escadron 447 de l’Association de l’Aviation royale canadienne.

On y retrouvait aussi la ministre fédérale des Anciens combattants, Ginette Petitpas-Taylor, le ministre ontarien de la Culture, Neil Lumsden, la mairesse de Hamilton, Andrea Horwath, et le consul général de France à Toronto, Bertrand Pous.

Jack Finan, vétéran, ancien combattant
Jack Finan accueilli au local de l’Association de l’aviation royale canadienne par la ministre Ginette Petitpas-Taylor.
Jack Finan, vétéran, ancien combattant
Jack Finan et la lieutenante-gouverneure Edith Dumont.

La Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Jack Finan est l’un des rares pilotes de Lancaster encore en vie, «incarnant un lien vivant entre les générations et l’histoire», a souligné l’ambassadeur, au nom du président Emmanuel Macron.

Natif de Hamilton en décembre 1919 – il a 104 ans! – il a été lieutenant de vol sur les bombardiers Lancaster dès le début de la guerre. Il a complété plusieurs missions décisives avant, pendant et après le débarquement du 6 juin 1944.

Publicité

Il a également contribué à la libération de résistants et de prisonniers de guerre italiens en les transportant vers la France.

Jack Finan, vétéran, ancien combattant
Jack Finan avec le consul général Bertrand Pous et l’ambassadeur Michel Miraillet.
Jack Finan, vétéran, ancien combattant
La Légion d’honneur à la veste de Jack Finan.

Il est père de 6 filles, grand-père de 13 petits-enfants et arrière-grand-père de 17 arrières-petits-enfants.

On marquera cet été le 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie. Cette cérémonie pour Jack Finan «est emblématique du devoir de mémoire qui est le mien, comme celui de mes compatriotes», a ajouté Michel Miraillet.

Jack Finan, vétéran, ancien combattant
Jack Finan et ses six filles, avec le consul général Bertrand Pous et l’ambassadeur Michel Miraillet.

Margaret Atwood

Par ailleurs, le 17 janvier dernier, l’ambassadeur Michel Miraillet a remis à la romancière et essayiste canadienne mondialement connue Margaret Atwood les insignes de Commandeur des Arts et des Lettres.

Publicité

La cérémonie s’est tenue à l’ambassade de France, à Ottawa, en présence de personnalités et de proches de Margaret Atwood, parmi lesquels encore Edith Dumont.

L’Ordre des Arts et des Lettres est conféré annuellement par le ministre de la Culture de la République française sous recommandation du ministère des Affaires étrangères.

Il récompense les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde.

Margaret Atwood, arts et lettres
Margaret Atwood avec l’ambassadeur de France Michel Miraillet et la lieutenante-gouverneure Edith Dumont.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur