Première visite du Grand Chancelier de la Légion d’Honneur au Canada

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/11/2012 par l-express.ca

Le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, le général d’armée Jean-Louis Georgelin, s’est déplacé à Ottawa, Toronto, Québec et Montréal du 6 au 10 novembre 2012. C’était la première visite au Canada de celui qui supervise aussi l’Ordre National du Mérite français.

À Toronto, où il a rencontré le lieutenant-gouverneur David Onley et le Premier ministre Dalton McGuinty, le général à cinq-étoiles a profité d’une escorte d’honneur à cheval de la Gendarmerie royale du Canada, de la police de Toronto, et le 48e Highlanders du Canada.

Il a été reçu partout avec les plus hauts honneurs, la visite du Grand Chancelier étant considérée comme une visite officielle au pays.

À Ottawa, il a d’ailleurs rencontré le gouverneur général David Johnston et le ministre des Affaires étrangères, John Baird.

À Toronto, au cours d’une réception en l’honneur du général au Parlement de l’Ontario, étaient présents des ministres du gouvernement fédéral et provincial, des membres de la section torontoise de la Légion d’Honneur et plusieurs personnalités canadiennes, des officiers français en mission au Canada, ainsi que le consul général de France à Toronto, Jean-François Casabonne-Masonnave.

Publicité

Maître de cérémonie, l’ancien Premier ministre de l’Ontario David Peterson a souligné le grand honneur que représentait la visite du Grand Chancelier à Toronto. Il a été suivi à la tribune par Madeleine Meilleur, la ministre des Affaires francophones et de la Sécurité publique de l’Ontario, qui a évoqué les grandes qualités du général et la chance de l’avoir en visite chez nous.

De son côté, Mme Helen Vari, présidente par intérim de la Section torontoise de la Légion d’Honneur (36 membres), a souligné le travail «infatigable et de très grande valeur» du général Georgelin, en France et sur la scène internationale, pour promouvoir les valeurs associées aux deux grands ordres nationaux français. Car on trouve des sections de la Légion d’honneur dans presque tous les pays du monde.

Le Grand Chancelier en a profité pour remettre les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur à Helen Vari, philanthrope.

Le général Georgelin devait rentrer à Paris le 11 novembre pour participer, aux côtés du Président de la République Français Hollande, aux cérémonies de l’Armistice.

Décorations

Dans la capitale fédérale, il a décoré du grade d’officier de la Légion d’honneur Monseigneur Mauricio Bravi, conseiller à la Nonciature apostolique à Ottawa qui, en poste à Paris, avait grandement contribué au renforcement des relations entre la France et le Saint-Siège.

Publicité

Au cours de cet événement, l’ancien ministre québécois des Relations internationales Benoît Pelletier, de même que Mme Marie-Claude Auradou, attachée commerciale à l’Ambassade de France à Ottawa, ont reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

À Québec, c’est à M. Jean-Robert Zonda qu’il a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur, pour sa carrière et son expertise protocolaire au service du développement de la coopération entre la France et le Québec.

Le grand chancelier dirige les activités des deux ordres au nom du Président de la République. Comme à Toronto, Ottawa et Québec, il a également rencontré à Montréal les membres de la section de la Légion d’Honneur.

Écoles, musée, résidences

Sous la direction du grand chancelier de la Légion d’Honneur, l’Ordre administre aussi deux «maisons d’éducation» de haut niveau pour les filles et petites-filles de médaillés, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis.

Un Musée est situé dans le Palais de la Légion d’Honneur, à côté du Musée d’Orsay à Paris; il est consacré aux décorations civiles et militaires. De passage à Paris, il ne faut pas manquer de visiter ce très beau musée, dont l’entrée est gratuite!

Publicité

La Fondation «Un Avenir Ensemble» facilite la scolarité de jeunes dans le besoin et en les parrainant auprès d’entreprises et de divers acteurs de la société civile.

Les Résidences de la Société des membres de la Légion d’Honneur servent à la récréation des médaillés où ils trouvent une vie paisible et agréable à bas prix.

Mme Vari indique que la vie de Grand Chancelier est remplie d’actions officielles, administratives, humanitaires et sociales. Le général Georgelin a souligné qu’il ne s’absente jamais plus de trois jours de suite de son bureau, car sa plus grande occupation, bien sûr, est de diriger et être le «père bienveillant» de plus de 100 000 membres de la Légion d’Honneur en France et dans le monde.

Helen Vari souligne que les dirigeants canadiens ont apprécié «le caractère exceptionnel et l’intellect remarquable» du grand chancelier, avec qui ils ont eu des discussions intéressantes favorisant les relations entre le Canada et la France.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur