Elle n’est pas si loin cette île française de la Guadeloupe qui déploie ses ailes de papillome entre l’océan Atlantique et la mer des Antilles. Qui n’y est allé? Qui n’a rêvé d’y aller, surtout lorsque l’hiver fait sentir les morsures de sa froidure, que le blizzard nous enveloppe de son souffle glacial et que la neige s’accumule jusque sur le devant de nos portes?
Réalité, rêve, souvenirs à se remémorer, rencontres à faire ou faites, paysages à se dorer les yeux ou déjà entrevus, découvertes inoubliables ou en promesses, tout cela et plus encore dans un ouvrage fascinant pour les petits et pour les grands, pour voir, revoir, se préparer à voir: Îles de la Guadeloupe au cœur.
Un peu de géographie
Il faut peut-être commencer par ouvrir une double page vers la fin du livre, si l’on n’a pas ou n’a plus en tête la géographie de ces territoires qui forment un département français depuis 1946. Ce n’est point ici le lieu d’en faire l’histoire mais d’esquisser seulement quelques perspectives géographiques.
La double-page présente la carte du territoire, avec le papillon guadeloupéen et ses îles. L’aile droite du papillon constitue la Grande-Terre, avec ses champs de canne à sucre qui sert surtout à produire un rhum d’excellente qualité.
L’aile gauche, Basse-Terre, qui culmine pourtant à 1 467 mètres au sommet du volcan de la Soufrière, un volcan dont les fumerolles sulfureuses montrent qu’il est à l’état de repos éruptif.