La FESFO encourage la participation citoyenne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le 25 février dernier, la FESFO (Fédération de la jeunesse franco-ontarienne), a offert son premier atelier d’une série de neuf, traitant de la «participation citoyenne», c’est à dire d’implication communautaire au sens large du terme, à l’école secondaire L’Alternative à Ottawa.

Cette animation entre dans le cadre du nouveau projet Ma communauté grandissante. Grâce à cet atelier, qui sera offert durant la fin février et tout le mois de mars dans une dizaine d’écoles secondaires, près de 200 membres de la FESFO seront encouragés à s’impliquer directement dans leur localité et auront à leur disposition les outils nécessaires pour le faire.

«Ce qui est novateur dans cet atelier, c’est que le contenu est spécifiquement adapté à chacune des communautés visitées. Par exemple, on donnera aux participants une liste des endroits de leur localité où ils et elles peuvent s’impliquer en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins. Nous travaillerons donc avec leur réalité locale.», nous dit Andrée Newell, agente de projet responsable de cet atelier au bureau de la FESFO. 

D’après elle, Ma communauté grandissante, qui comprend aussi un volet où un jeune est jumelé avec un conseil d’administration d’un organisme local ou régional, est un projet rêvé par des membres de la FESFO et sur lequel l’organisme travaille depuis quelques années. «C’est important de trouver des moyens de s’impliquer dans la communauté à l’extérieur des écoles.»

L’objectif du projet est donc de créer la volonté et l’habitude chez les jeunes de s’impliquer pour qu’ils et elles deviennent et demeurent des acteurs importants de la communauté.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Une fois qu’ils et elles quittent l’école secondaire, plusieurs jeunes francophones perdent ce qui était leur lien direct avec la communauté francophone. C’est pourquoi l’engagement auprès de la communauté francophone à l’extérieur de l’école a aussi une grande importance, et ce sont ces liens que Ma communauté grandissante tente de tisser», ajoute Andrée.

L’atelier aura lieu à Casselman (aux deux écoles secondaires), Timmins, Ottawa, Marathon, Aurora, Noëlville, Hamilton, et Penetanguishene.

– www.fesfo.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur