L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. Pour y parvenir, deux axes sont à poursuivre: l’accroissement des ressources et la transparence.
Collèges et universités en milieu minoritaire revendiquent un financement de base accru des gouvernements et une meilleure documentation des fonds ciblant l’éducation postsecondaire dans la francophonie canadienne.
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), en partenariat avec la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, a tenu le mercredi 12 janvier son cinquième atelier dans le cadre des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.
La discussion portait sur le thème «Vers une égalité réelle du secteur postsecondaire en contexte francophone minoritaire».
Le financement est le plus grand enjeu du postsecondaire
D’entrée de jeu, la présidente et chercheuse principale de la firme de recherche sociale appliquée Sociopol, Mariève Forest, a présenté quelques résultats d’une étude sur le secteur postsecondaire dans la langue de la minorité, qu’elle a coréalisée en 2021 avec le chercheur Guillaume Deschênes-Thériault.